The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Review 4.09 Progrès
Lors de l’épisode précédent, nous découvrions que la colère et l’envie de vengeance étaient les sentiments qui prédominaient chez June. C’est bien entendu compréhensible vu toutes les ignominies qu’elle a vécues, mais on pouvait s’inquiéter des répercussions que cela allait avoir sur sa reconstruction, tout comme sur sa relation avec son entourage.
Contre toute attente, ce nouvel épisode est pourtant placé sous le signe du compromis. En effet, June ayant décidé de pouvoir récupérer sa fille ainée Hannah, elle décide de contacter ses contacts privilégiés que sont le Commandant Lawrence et Nick. Aussi haut placés qu’ils soient dans la hiérarchie de Gilead, ont-ils la capacité de la faire évader ? Rien est moins sûr et l’échange tendu, mais courtois que June va avoir avec Lawrence va permettre de le savoir. Si la séquence entre la jeune femme et Nick, sans doute l’une des plus émouvantes qu’a pu nous offrir la série, est plus apaisée, les perspectives qu’elles offrent sont loin d’être totalement satisfaisantes. De plus, il ne faut quand même pas oublier que ces deux hommes, ont de part leur position, une responsabilité loin d’être négligeable sur le sort misérable de nombreuses âmes : est ce que quelques moments d’humanité de leur part peuvent vraiment suffire à effacer une partie de la longue ardoise d’atrocités qu’ils sont en train de remplir ? The Handmaid’s Tale tient à entretenir une ambiguïté qui peut même paraître contradictoire sur bien des aspects...
Pendant ce temps, Tante Lydia continue d’avoir une relation particulièrement toxique avec Janine. Alors que nous savons que son tempérament peut l’amener à sévir de manière particulièrement sadique, l’affection qu’elle a pour Janine la pousse à faire preuve d’une indulgence que nous ne lui connaissons pas. Bien entendu, cela n’est pas totalement gratuit et permet de servir ses intérêts, mais tout semble indiquer qu’à terme cela pourrait la mener à sa propre perte.
Enfin, les Waterford vont découvrir ce que Gilead est prêt à faire pour eux. Les connaissant, il n’est pas difficile d’imaginer que leur fidélité à ce régime de cauchemar est proportionnelle à ce qu’ils peuvent en tirer. Que se passera-t-il alors quand ils sentiront qu’on les laisse à leur misérable sort ? Aussi délectable que soit le fait d’assister à leur chute, il vaut mieux rappeler au téléspectateur que l’infamie qui a définitivement souillé l’âme de ce couple maudit lui a toujours permis de retourner les situations les plus désespérées à son avantage (avec tous les dégâts collatéraux que cela peut engendrer).
Notons, pour finir, que cet épisode a été réalisé par Elisabeth Moss qui a su reprendre les gimmicks habituels de la série (visages filmés en gros plans, le rouge, synonyme de violence, omniprésent à Gilead...) en les saupoudrant de quelques fulgurances de mise en scène particulièrement remarquables. Outre la beauté picturale d’une " Céne " de repas entre Tantes, dont la symbolique en dit peut-être beaucoup sur la destinée de certains protagonistes, la façon qu’a la caméra de capter la puissance émotionnelle qui se dégage de la séquence finale conclut l’épisode d’une façon vraiment magistrale.... Même si c’est pour le pire ! Vivement le season finale de la semaine prochaine qu’on puisse en voir les conséquences !
EPISODE
Episodes : 4.09
Titre : Progrès
Date de première diffusion : 09/06/2021 (Hulu) - 10/06/2021 (0CS)
Réalisateur : Elisabeth Moss
Scénaristes : Eric Tuchman & Aly Monroe
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.