Sound of Metal : La critique

Date : 11 / 06 / 2021 à 13h30
Sources :

Unification


Sound of Metal est un très bon film qui raconte d’une façon particulièrement prégnante la surdité croissante d’un jeune homme.

Le scénario du réalisateur Darius Marder et d’Abraham Marder montre un petit groupe composé d’un batteur et d’une chanteuse qui parcourt les États-Unis dans leur camping-car aménagé. Mais rapidement, le musicien va se rendre compte qu’il entend de moins en moins et va devoir faire des choix drastiques qui vont changer sa vie.

Le film de Darius Marder se focalise sur le personnage principal. Il montre rapidement son isolement de plus en plus important au bruit. Il permet aussi de s’immiscer dans un centre particulier qui aide des individus dans son cas et leur apprend le langage des signes et à vivre dans une société ou la parole et l’environnement sonore sont intimement liés. L’œuvre emmène même le voyageur en France, l’amie du musicien étant française.

La thématique de la surdité est réellement très bien traitée. Les choix qui sont faits, l’acceptation de sa nouvelle condition, sont extrêmement importants. D’autant que le personnage principal est un joueur de metal, utilise un instrument bruyant et est vraiment jeune. Un changement de vie drastique et donc des plus difficiles à accepter pour lui. Alors qu’il doit lui-même lutter contre ses propres addictions.

Le sujet est vaste et profond. Il fait d’ailleurs réfléchir sur notre propre société, notre perception de l’environnement et ce qui nous anime intrinsèquement.

Le montage de Mikkel E.G. Nielsen est formidable. Il aide à ressentir énormément les sentiments du jeune homme et à parfois se sentir aussi perdu que lui alors que son ancienne vie se délite.

Quant au travail sur le son, il est exceptionnel. Il entraîne une immersion inédite dans la surdité. Sa précision extrême et ses fluctuations nous entraînent dans la peau du personnage principal et permettent de non seulement comprendre ses difficultés d’adaptation à sa nouvelle vie, mais aussi à prendre conscience de ce que l’on considère comme acquis sans s’interroger plus avant dessus.

Il n’est donc pas étonnant que le film ait remporté l’Oscar du meilleur montage pour Mikkel E.G. Nielsen et celui du meilleur son pour Carlos Cortés, Nicolas Becker, Michelle Couttolenc, Jaime Baksht et Phillip Bladh en 2021.

L’interprétation est superbe. Riz Ahmed crève l’écran en homme perdant l’audition et devant se reconstruire complètement. Sa prestation, qui aurait mérité un prix, est imposante et fait pleinement croire à ce qu’il vit et à la manière dont il s’adapte. Olivia Cooke est superbe en jeune chanteuse qui doit aussi s’adapter à la nouvelle situation. Les deux comédiens font vraiment croire à leur couple basé à la fois sur l’amour et l’amitié, sur ce qui les réunit et les sépare.

Paul Raci est très bon en responsable d’un centre aidant les personnes telles que le jeune homme. Empli d’une grande humanité et d’une immense patience, ce dernier est convaincant en gérant d’un lieu apprenant aux personnes à vivre à nouveau. Lauren Ridloff est sympathique en enseignante apprenant à des élèves à signer. Il faut aussi signaler l’apparition marquante de Mathieu Amalric qui est impeccable en père de l’amie du personnage principal.

Sound of Metal est un très bon film, puissant et singulier qui parle avec justesse d’un sujet peu abordé. Avec une histoire basée sur des hauts et des bas émotionnels, une réalisation inspirée, un acteur très impressionnant et une immersion incroyable permettant de comprendre un peu ce que vivent les malentendants qui sont coupés d’une partie notre société, l’œuvre et vraiment intéressante.

De plus, elle est très importante pour appréhender le handicap, et surtout la manière dont on le perçoit et dont on le traite. En effet, le centre aide à prendre conscience d’un certain nombre de choses et nous interroge sur la manière dont on mène sa vie et la façon dont on perçoit les autres.

Intense et acoustiquement exceptionnel.

SYNOPSIS

Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 02
- Titre original : Sound of Metal
- Date de sortie : 16/06/2021
- Réalisateur : Darius Marder
- Scénariste : Darius Marder, Abraham Marder
- Interprètes : Riz Ahmed, Olivia Cooke, Lauren Ridloff, Mathieu Amalric, Paul Raci, Domenico Toledo, Chelsea Lee, Shaheem Sanchez
- Photographie : Daniel Bouquet
- Montage : Mikkel E.G. Nielsen
- Musique : Abraham Marder, Nicolas Becker
- Costumes : Megan Stark Evans
- Décors : Jeremy Woodward
- Producteur : Bert Hamelinck, Sacha Ben Harroche, Kathy Benz, Bill Benz pour Caviar
- Distributeur : Tandem

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Sound of Metal



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024