The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Review 4.08 Témoignage
Avec cet épisode, The Handmaid’s Tale semble vouloir nous donner les clefs de ce qui va arriver d’ici la fin de la saison voire au-delà. Alors qu’on pouvait penser que le procès des Waterford serait au centre des intrigues, ce sont finalement les actes et la compréhension de l’état émotionnel de June qui constituent le véritable moteur des rebondissements à venir.
Comme toujours dans The Handmaid’s Tale, ce n’est pas le manichéisme qui régit les actes des différents protagonistes et le comportement de June dans cet épisode est encore là pour nous le prouver. En mode bulldozer, son objectif va se dessiner au fur et à mesure de l’épisode et sa capacité à mobiliser autour d’elle va encore une fois faire mouche. Les conséquences et dégâts à venir s’annoncent multiples que ce soit dans sa relation avec son entourage proche, mais aussi dans tout ce que véhicule l’idéologie qui semble désormais guider ses pas.
Dans le même temps, la capacité du couple Waterford à surmonter l’adversité en se montrant soudés impressionne. Il y a comme toujours chez eux quelque chose d’extrêmement pervers et diabolique dans leur attitude, surtout quand on sait ce qu’ils ont pu faire d’abominable. Le summum de la perfidie est atteint lorsqu’ils invoquent leur conviction religieuse pour justifier leurs actes, mais à l’image de ce qu’a pu faire le président Trump lors de son mandat, il ne faut pas s’étonner que cela puisse quand même leur permettre d’attirer la sympathie d’une certaine frange de la population.
L’un des points forts de cet épisode est d’arriver à nous faire revenir à Gilead en faisant le parallèle entre Tante Lydia et une ex-Tante qui a réussi à trouver refuge au Canada. Une nouvelle confrontation entre le commandant Lawrence et Lydia s’avère être particulièrement savoureuse à regarder, surtout qu’elle permet de mettre cette dernière face à toutes les faiblesses qui l’amènent à avoir un comportement aussi sadique. Il faut une nouvelle fois saluer l’énorme performance d’Ann Dowd qui parvient trouver le juste équilibre pour ne pas surjouer un personnage que tous les travers pourraient très vite rendre caricatural.
Ce que l’on retiendra le plus dans ce nouveau chapitre de Handmaid’s Tale est sa façon de poser des questions passionnantes sur le processus de reconstruction post-traumatique des victimes. L’acceptation des exactions commises par les tortionnaires (sans pour autant pardonner) est indispensable et si céder à la colère semble amener un réconfort passager, on peut se douter que beaucoup de souffrance va en découler. C’est pourtant bien cela qui va relancer tout notre intérêt pour la série, au moment même où on pouvait douter de sa capacité à renouveler les enjeux. À deux épisodes de la fin de cette saison, les choses les plus extrêmes semblent possibles. Pourvu maintenant que nos cœurs de téléspectateurs n’en souffrent pas trop !
EPISODE
Episodes : 4.08
Titre : Témoignage
Date de première diffusion : 02/06/2021 (Hulu) - 03/06/2021 (0CS)
Réalisateur : Elisabeth Moss
Scénaristes : Kira Snyder
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.