The Amusement Park : La critique

Date : 29 / 05 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


Malgré le succès de La Nuit des Morts-vivants, son premier film sorti en 1968 qui aura révolutionné le cinéma d’épouvante, Georges Romero était fauché pour une sombre histoire de copyright . Ainsi, en 1973, il était prêt à accepter des commandes que ce soit des documentaires sportifs ou des publicités. À l’époque, il était courant de voir des organisations religieuses faire appel à des réalisateurs pour alerter la société sur ce qu’ils considéraient être des problèmes que ce soit le communisme ou les mini-jupes et éveiller les consciences. Ainsi, Romero obtint un petit budget pour réaliser un film pour une communauté Lutherienne avec deux contraintes : apporter un message positif final et proposer de solutions. Il en résulte The Amusement Park, un film cauchemardesque que les commanditaires ont préféré caché et qui a été retrouvé par l’épouse du réalisateur en 2018. La fondation George A. Romero s’est alors associé à IndieCollect, une société chargée de préserver le cinéma indépendant américain afin de superviser une restauration 4K à partir des bobines 16mm.

On se retrouve donc devant un moyen métrage de 53 minutes ressemblant fortement à un épisode de La Quatrième Dimension avec une présentation de ce qui nous attend, un développement de plus en plus horrifique jusqu’à un twist final fantastique. L’intrigue est centrée sur un vieil homme parti pour vivre une magnifique journée dans un parc d’attraction, avant que les choses tournent très vite au vinaigre.

Avec son esthétique naturaliste, le film ne manquera pas de déranger les spectateurs confrontés à ce qui va les attendre quand il aura lui aussi le même âge que le protagoniste principal. Le parc d’attraction est à l’image de notre société capitaliste où les plus faibles sont de plus en plus mis de côté. Ce sont bien entendu toutes les obsessions de Romero qui sont condensées dans le film et qui en font un indispensable pour tous ses fans.

L’aspect artisanal du film n’est pas vraiment un obstacle et, au contraire, renforce le sentiment de malaise devant les choses effroyables vécues par le vieil homme. Le choc des images crée au final un sentiment d’empathie dont il est difficile de se défaire et qui nous renvoie à notre propre humanité. C’est là toute la réussite d’un film qui parvient à laisser au spectateur un souvenir aussi sulfureux que nécessaire tout en étant un objet de cinéphilie indispensable pour compléter son analyse de l’œuvre de l’un des réalisateurs les plus influents de la pop culture.

SYNOPSIS

Alors qu’il pense passer une journée paisible et ordinaire, un vieil homme se rend dans un parc d’attractions pour y découvrir un véritable cauchemar.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 53 min
- Titre original : The Amusement Park
- Date de sortie : 02/06/2021
- Réalisateur : George A. Romero
- Scénariste : Wally Cook
- Interprètes : Lincoln Maazel, Harry Albacker, Phyllis Casterwiler, Pete Chovan, Marion Cook, Sally Erwin, Michael Gornick, Jack Gottlob
- Photographie : S. William Hinzman
- Montage : George A. Romero
- Producteur : Laurel Tape & film
- Distributeur : Potemkine Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024