Mission Paradis : La critique

Date : 30 / 05 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


Mission Paradis est un bon film tragi-comique qui s’inspire d’une histoire vraie.

Le scénario d’Erik Linthorst présente trois jeunes hommes ayant des handicaps physiques se décidant à faire un road trip des États-Unis au Canada pour aller dans une maison close qui leur permettra de perdre leur virginité. Mais évidemment, ce voyage est semé d’embûches que ceux-ci devront surmonter en compagnie de leur conductrice, et infirmière, au caractère bien trempé. D’autant que leurs parents ne sont pas forcément enthousiastes à l’idée de les laisser vivre leurs vies seuls.

Un périple qu’a connu Asta Philpot en 2006, alors qu’en compagnie de deux autres hommes, il a décidé que sa première fois serait avec une prostituée. Depuis, il milite pour la reconnaissance des besoins sexuels des personnes handicapés, notamment ceux paraplégiques comme lui, à qui on dénie souvent ce droit. Une vision du handicap et de la prostitution souvent dérangeante et qui concerne aussi les personnes atteintes de handicap mental.

Le film de Richard Wong est efficace et suit de près ses personnages truculents. Il laisse beaucoup d’espace à ces derniers pour s’exprimer et les rendre attachants. Mais dans ce voyage, ou de nombreuses choses coincent, il sait aussi offrir de belles scènes drôles et émouvantes. Et même quelques passages d’action qui rappellent que derrière un handicap physique, se trouve un humain comme tous les autres.

Le casting est très bon. Mais il faut avouer que le fait d’avoir choisi les acteurs valides pour incarner les premiers rôles rend l’œuvre un peu moins puissante. Grant Rosenmeyer est très bon en paraplégique gouailleur. Le personnage est particulièrement truculent et rend un bel hommage à Asta Philpot qui l’a inspiré. On peut d’ailleurs découvrir le véritable homme dans un extrait d’une interview qui vient se nicher dans le générique final. Ravi Patel est bien sympathique en malvoyant qui considère le monde d’une façon différente. Hayden Szeto est très touchant en jeune homme en fauteuil roulant ressassant son passé. Et Gabourey Sidibe est impeccable en infirmière n’ayant pas sa langue dans sa poche.

On peut reprocher au long métrage quelques facilités scénaristiques. Néanmoins, il a le grand mérite d’être non seulement divertissant, mais de faire réfléchir sur les notions de handicap et de sexualité. Tout en racontant une histoire d’amitié, de volonté et de résilience, il offre un bel éclairage sur des humains qu’on ne met pas forcément à l’honneur et qui ne sont en rien différents des autres.

Mission Paradis est un bon film qui fait rire et sait émouvoir quand il le faut. Avec une histoire inspirée de la réalité, une belle réalisation, et de bons comédiens, il ne faut pas hésiter à donner sa chance à cette œuvre qui montre le handicap sous une nouvelle lumière et ne le fait jamais tomber dans le misérabilisme.

Amusant et surprenant.

SYNOPSIS

Trois jeunes adultes décident de partir dans une aventure rocambolesque pour connaitre leur première fois dans une maison close de Montréal. Rien ne pourra faire capoter la mission, pas même leur handicap…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 46
- Titre original : Mission Paradis
- Date de sortie : 02/06/2021
- Réalisateur : Richard Wong
- Scénariste : Erik Linthorst
- Interprètes : Grant Rosenmeyer, Hayden Szeto, Ravi Patel, Gabourey Sidibe, Janeane Garofalo, C.S. Lee, Kari Perdue, Netta Walker
- Photographie : Richard Wong
- Montage : Richard Wong
- Musique : Jeremy Turner
- Costumes : Vivian Pavlos
- Décors : Amy Frazzini
- Producteur : Grant Rosenmeyer, Jacqueline E. Ingram, Barrett Stuart pour Anarchy Post, Chicago Media Project
- Distributeur : Star Invest Films France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mission Paradis



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024