Méandre : La critique

Date : 25 / 05 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


Méandre est un excellent film d’horreur qui est particulièrement anxiogène.

Le scénario du réalisateur Mathieu Turi est extrêmement simple et formidablement efficace. Une jeune femme se réveille dans un lieu clos et va se rendre compte que pour s’échapper, elle va devoir ramper dans des entrelacs de tuyaux. Mais ces derniers sont truffés de pièges et le temps joue aussi contre elle.

Le réalisateur continue d’explorer l’amour que l’on porte aux autres. Après son premier long métrage, le très bon Hostile avec en fil rouge la relation entre le personnage principal et son mari, au centre de Méandre, on trouve l’amour d’une mère pour sa fille. Et c’est bien cette capacité à faire émerger la beauté en plein cœur de l’horreur qui caractérise l’œuvre de Mathieu Turi et la rend aussi puissante. Ainsi, après un premier essai déjà vraiment intéressant, son second est encore plus spectaculaire et confirme que dans le milieu du genre français, il faut maintenant compter sur lui.

Il n’est donc pas surprenant que le film ait remporté de nombreux prix dans plusieurs festivals dans le monde entier.

On se retrouve donc devant un huis clos particulièrement original, qui par son design épuré n’est pas sans rappeler le premier Cube. Mais c’est bien un personnage pratiquement unique que l’on suit pendant les 1h30 d’une œuvre qui est franchement à déconseiller aux personnes claustrophobes.

La mise en scène est extrêmement brillante. Même si on peut voir venir certaines choses, tout fonctionne impeccablement. L’angoisse est extrêmement importante et certains passages se font pratiquement en apnée tant la tension est à couper au couteau. La manière de filmer donne réellement l’impression que l’actrice principale évolue dans un grand nombre de passages extrêmement étroits. Néanmoins, cette vision n’est jamais répétitive avec des changements d’angle permettant de la voir de tous côtés et d’avoir l’impression d’être projeté en sa compagnie dans cet espace bien trop étroit dans lequel elle s’immisce, alors que la mort rôde à chaque mètre.

Certes, on peut ne pas adhérer à la fin de l’histoire. Il n’en reste pas moins que cette immersion viscérale au cœur de l’horreur créer un véritable effroi et exacerbe des sensations primaires. C’est donc un film que l’on ressent avec une grande puissance et qui fait vraiment frémir, au contraire d’un certain nombre d’œuvre d’horreur de ces dernières années.

En plus d’un travail soigné sur le décor de Thierry Jaulin, de la tenue originale du personnage principal, d’un très bel effort porté sur le son, et de l’agréable photographie d’Alain Duplantier ne donnant jamais l’impression de se retrouver dans un lieu très sombre, c’est vraiment la prestation de Gaia Weiss qui crève l’écran.

Cette dernière est particulièrement convaincante en jeune femme essayant de trouver une sortie et devant lutter à la fois contre son environnement, mais aussi contre ses démons intérieurs. La comédienne, toujours à l’écran, est vraiment formidable. Elle donne une grande épaisseur à son personnage et permet de s’y attacher et de frémir avec elle lorsque les difficultés s’accumulent. Elle réussit aussi à faire monter la terreur dans des passages particulièrement haletants qui sont franchement angoissants.

Méandre est une œuvre puissante et intense qui fait beaucoup frémir. Avec une histoire réellement horrifique, une brillante mise en scène et une actrice captivante, si vous aimez l’horreur, ne passez pas à côté de cette petite pépite qui pendant plus d’une heure va vous couper le souffle.

Impressionnant et immersif.

SYNOPSIS

Une jeune femme se réveille dans un tube rempli de pièges mortels. Pour ne pas mourir, elle devra constamment avancer…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : Méandre
- Date de sortie : 26/05/2021
- Réalisateur : Mathieu Turi
- Scénariste : Mathieu Turi
- Interprètes : Gaia Weiss, Peter Franzen, Romane Libert, Frédéric Franchitti, Corneliu Dragomirescu, Eva Niewdanski
- Photographie : Alain Duplantier
- Montage : Joël Jacovella
- Musique : Frédéric Poirier
- Costumes : Rachel Quarmby
- Décors : Thierry Jaulin
- Producteur : Eric Gendarme, Thomas Lubeau, Sandra Karim, Marc Olla, Jordan Sarralie, Julien Deris, David Gauquié pour Fulltime Studio, Cinéfrance Studios
- Distributeur : Alba Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Méandre



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024