A la recherche de l’excellence : La critique

Date : 21 / 05 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


A la recherche de l’excellence est un bon documentaire qui donne la parole à de nombreux sportifs, dont le roi Pelé.

Le film de Gabe Polsky interroge sur la notion d’excellence. Il permet à des sportifs d’excellence ayant fait des carrières remarquables de raconter la manière dont ils sont parvenus au plus haut niveau. Il laisse aussi la parole à des spécialistes du domaine.

L’œuvre est vraiment très intéressante, d’autant qu’elle déconstruit certains éléments sur lesquels on se base parfois trop aujourd’hui comme les données mesurables et parle de choses que l’on néglige parfois, tel la créativité.

Ainsi, une partie des sportifs montrés ne bénéficient pas de statistiques exceptionnelles. Un élément aujourd’hui très présent dans le choix des sportifs et la manière de les faire travailler. Mais qui révèle parfois ses limites face à des personnalités inventives qui ont parfois créé leurs propres techniques permettant d’exploiter au mieux leurs capacités physiques.

Car ce qu’il ressort, c’est avant tout la liberté dont ceux-ci ont bénéficié lorsqu’ils étaient plus jeunes et qui leur a permis de se forger. Aujourd’hui, la société laisse peu de temps libre à ceux qui sont souvent poussés par leurs parents à atteindre le sommet. Néanmoins, en les formatant parfois d’une certaine façon, cela bloque les joueurs et ne leur permet pas toujours d’exprimer leur intelligence de jeu.

Les coaches ont aussi leur importance. D’autant que ceux qui acceptent de certains laisser une certaine latitude aux personnes qu’ils entraînent obtiennent parfois des résultats surprenants et proposent des jeux non stéréotypés qui renforcent le plaisir du public d’assister à ces compétitions.

Mais c’est aussi surtout la passion dévorante qui les habite, et qui leur permet de s’entraîner longtemps sans jamais se lasser, qui est un grand atout pour ces sportifs de haut niveau. Surtout lorsque cela se combine avec une facilité d’apprentissage rapide leur permettant de s’adapter à des situations inédites.

Car l’excellence passe bien par l’originalité et la créativité du sportif, ce qui le fait sortir de l’ordinaire et dérouter ses adversaires. Ainsi, entre les dribbles de Pelé, le jeu de jambes de Mohamed Ali, la frappe de Serena Williams, l’utilisation de la cage comme support par Wayne Gretzky ou encore le toucher de balle de Jerry Rice, ces comportements parfois déroutants, qui font partie intégrante du jeu de ces sportifs leur apporte une aura singulière. Et bien sûr une adhésion du public qui apprécie de les voir faire de grands gestes techniques et gagner en beauté.

De nombreuses petites interviews s’insèrent au milieu des entretiens des athlètes plus mis en avant. Des extraits d’autres œuvres, concernant souvent la musique, montrent aussi la passion et la singularité qui habitent des individus proposant autre chose que ce qui est attendu.

A la recherche de l’excellence est un bon documentaire qui met en avant des éléments parfois évidents, mais que l’on maîtrise parfois un peu trop. Car c’est avant tout l’athlète, sa connaissance de ses compétences et sa capacité à transcender ce qu’il est qui lui permet de briller et de dominer même les individus ayant des capacités physiques supérieures.

Avec des interviews variées, des exemples intéressants et une belle réflexion sur les sportifs et leur métier particulier, on passe un bon moment devant un long métrage bien sympathique.

Captivant et instructif.

SYNOPSIS

Le film s’interroge sur ce qui fait l’essence d’un grand champion : une particularité physique exceptionnelle ? Un parcours éducatif atypique ? Une force mentale unique ? Ou alors la combinaison de ces nombreux facteurs qui font la rareté des grands sportifs ? De nombreux témoignages de célèbres sportifs, ayant marqué et fait évoluer leur sport, offrent les réponses.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 13
- Titre original : In Search of Greatness
- Date de sortie : prochainement
- Réalisateur : Gabe Polsky
- Scénariste : Gabe Polsky
- Interprètes : Pelé, Wayne Gretzky, Jerry Rice, Ken Robinson, David Epstein
- Photographie : Svetlana Cvetko
- Montage : Marco Capalbo
- Musique : Leo Birenberg
- Producteur : Gabe Polsky pour Gabriel Polsky Productions, IMG
- Distributeur : Jupiter Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

A la recherche de l'excellence



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024