Promising Young Woman : La critique

Date : 23 / 05 / 2021 à 12h15
Sources :

Unification


Promising Young Woman est un excellent film qui raconte la vengeance sophistiquée d’une jeune femme brillante.

Le scénario de la réalisatrice Emerald Fennell est vraiment très bon. Il présente une personne qui a abandonné ses études et qui donne des leçons aux prédateurs en se faisant passer pour une femme fragile. Elle se décide alors à venger sa meilleure amie qui a été la victime de l’un d’entre eux.

Si l’histoire évoque le sous-genre du « viol et vengeance », il s’éloigne des canons du genre. L’œuvre met clairement mal à l’aise, en partie par le sujet qu’elle évoque, en partie par le comportement atypique de son personnage principal qui commet aussi un certain nombre d’actes perturbants. En effet, en dénonçant aussi le comportement de certaines femmes qui n’ont pas aidé les victimes et ont gardé le silence, elle emploie des méthodes parfois dérangeantes.

Il n’est donc pas toujours facile de s’attacher au protagoniste principal, d’autant que son comportement est parfois très risqué. L’intrigue a le grand mérite d’être sans concession et jusqu’en boutiste jusqu’à un final particulièrement ciselé et complètement glaçant. Il n’est donc pas surprenant que le scénario ait remporté l’Oscar du meilleur scénario original aux Oscars 2021 et le BAFTA Awards du Meilleur scénario original, tout comme le BAFTA Awards du Meilleur film britannique de l’année.

D’ailleurs, si le récit est aussi puissant, c’est grâce à la prestation impressionnante de Carey Mulligan qui est tout à fait incroyable dans ce rôle ambigu. La comédienne est parfaite et particulièrement crédible en jeune femme semblant parfois perdue, alors qu’elle maîtrise toujours ce qu’elle fait. Elle est omniprésente, et crève l’écran à chacune de ses apparitions, tout en réussissant à être présente alors même qu’elle n’apparaît pas à l’image. Bo Burnham est très bon en ancien camarade de faculté avec qui elle renoue. Et Max Greenfield est impeccable en agresseur qu’elle veut faire tomber.

La réalisation d’Emerald Fennell est vraiment très bonne. Elle capte parfaitement l’essence de son personnage et lui offre de très belles scènes permettant de voir progressivement se dessiner son plan élaboré. À travers son comportement atypique, c’est une étude assez fine sur la culture du viol, et celle du silence, qu’elle renvoie en pleine figure du spectateur. Il est aussi difficile de ne pas se retrouver charmé par sa mise en scène sophistiquée et par les passages particulièrement haletants qu’elle propose régulièrement dans son œuvre.

De plus il faut saluer la très belle photographie de Benjamin Kracun, et le grand soin porté aux costumes par Nancy Steiner qui donnent une belle dimension au long métrage. La musique d’Anthony Willis se marie aussi fort bien avec les événements qui nous sont narrés.

Promising Young Woman est un excellent film qui ne laisse pas indemne et fait beaucoup réfléchir sur ce que l’on fait et ce que l’on dit. Avec une histoire au scénario très travaillé, une très belle mise en scène, une actrice éblouissante et un sujet vraiment fort, ne passez pas à côté de cette œuvre qui est d’une grande intensité et particulièrement bouleversante.

Puissant et captivant.

SYNOPSIS

Tout le monde s’entendait pour dire que Cassie était une jeune femme pleine d’avenir…jusqu’à ce qu’un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n’est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée. Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l’opportunité à Cassie de racheter les erreurs de son passé.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 54
- Titre original : Promising Young Woman
- Date de sortie : 26/05/2021
- Réalisateur : Emerald Fennell
- Scénariste : Emerald Fennell
- Interprètes : Carey Mulligan, Bo Burnham, Alison Brie, Connie Britton, Adam Brody, Jennifer Coolidge, Laverne Cox, Max Greenfield
- Photographie : Benjamin Kracun
- Montage : Frédéric Thoraval
- Musique : Anthony Willis
- Costumes : Nancy Steiner
- Décors : Michael Perry
- Producteur : Emerald Fennell, Ben Browning, Ashley Fox, Tom Ackerley, Josey McNamara, Margot Robbie pour Focus Features, FilmNation Entertainment, LuckyChap Entertainment
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Promising Young Woman



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024