Sons of Philadelphia : La critique

Date : 24 / 05 / 2021 à 12h15
Sources :

Unification


Sons of Philadelphia est un bon film se focalisant sur une famille atypique.

Le scénario de Peter Dexter et du réalisateur Jérémie Guez, d’après l’œuvre de Peter Dexter, tourne autour d’un homme qui va se retrouver mêlé aux histoires de sa famille mafieuse. Il va alors devoir faire des choix qu’il n’apprécie pas.

L’histoire se base à Philadelphie et montre les relations complexes entre différents personnages et l’équilibre des forces entre les diverses familles s’occupant des affaires troubles de la cité. Alors qu’une guerre des gangs se profile, c’est un certain équilibre qui est menacé.

La mise en scène de Jérémie Guez et âpre et sans compromis. Ce dernier met aussi bien à l’honneur la ville où se situe l’intrigue que ses protagonistes principaux. C’est à travers une belle série de flashbacks que l’on apprend progressivement les liens qui unissent le personnage principal avec sa famille et ce qui lui est advenu par le passé.

Le film est sombre, bien que parcouru par des moments de luminosité laissant espérer un avenir meilleur pour certains protagonistes. La réalisation de quelques scènes emblématiques est particulièrement percutante et celles-ci restent longtemps à l’esprit. D’autant que la violence, les conflits larvés et la personnalité des personnages se déchaînent régulièrement.

L’atmosphère est très importante. Elle est souvent pensante, alors que le protagoniste principal partage avec le spectateur son état d’esprit et la manière dont les événements affectent de plus en plus ses choix et prises de conscience.

C’est Matthias Schoenaerts qui l’incarne. Et celui-ci est vraiment formidable en homme taiseux qui veut juste vivre sa vie. Le comédien est extrêmement brillant et apporte une grande personnalité à un individu entier qui se retrouve partagé entre les différentes parties. Joel Kinnaman est formidable en chef de la mafia instable voulant étendre son territoire. Maika Monroe est sympathique en jeune femme se retrouvant prise au milieu de cette guerre des gangs.

La composition de Séverin Favriau est agréable et s’associe bien à la belle photographie de Menno Mans qui apporte une véritable dimension à la ville de Philadelphie.

Sons of Philadelphia est un bon film traitant d’une façon intéressante de la famille, des notions de bien et de mal et de la vie. Avec une histoire à plusieurs niveaux, une belle réalisation, de très bons acteurs et une ambiance importante, l’œuvre ne laisse pas indifférent et fait réfléchir sur la notion de famille.

Sombre et percutant.

SYNOPSIS

Philadelphie. Il y a trente ans, la famille de Michael a recueilli Peter à la mort de son père, dans des circonstances opaques. Aujourd’hui, Peter et Michael sont deux petits malfrats aux tempéraments opposés. L’un est aussi violent et exubérant que l’autre est taciturne. Quand Michael est désigné comme « gênant » par la mafia italienne », le passé trouble de la famille ressurgit…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : The Sound of Philadelphia
- Date de sortie : 26/05/2021
- Réalisateur : Jérémie Guez
- Scénariste : Peter Dexter, Jérémie Guez d’après l’œuvre de Peter Dexter
- Interprètes : Matthias Schoenaerts, Joel Kinnaman, Maika Monroe, Ryan Phillippe, Paul Schneider, Nicholas Crovetti, Antoni Corone, Felix Scott
- Photographie : Menno Mans
- Montage : Damien Keyeux, Brett M. Reed
- Musique : Séverin Favriau
- Costumes : Catherine Marchand
- Décors : Doug Sakmann
- Producteur : Aimée Buidine, Nick Gordon, David Hinojosa, Julien Madon, Trevor Matthews, Christine Vachon pour Protagonist Pictures, Killer Films, Cheyenne Films
- Distributeur : Les Bookmakers / The Jokers

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Sons of Philadelphia



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024