Siege Survival - Gloria Victis : Le jeu vidéo de survie médiévale

Date : 23 / 05 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Siege Survival - Gloria Victis
Un "This war of mine" médiéval ?

Description :

"Se déroulant dans le monde médiéval de Gloria Victis, Siege Survival : Gloria Victis voit votre pays envahi et votre cité brutalement assiégée.

Un petit groupe de civils est bloqué dans le seul bastion encore debout et représente l’ultime espoir pour les soldats qui résistent et s’accrochent obstinément à la vie. Vous n’avez peut-être pas à lutter frontalement contre les envahisseurs, mais le sort de la cité est entre vos mains.

Soutenez les derniers soldats résistant aux forces ennemies écrasantes et tenez jusqu’à l’arrivée des renforts. Bâtissez votre campement, gérez vos ressources, confectionnez des vivres pendant la journée et parcourez la cité en ruines pour trouver des ressources et recruter de nouveaux civils pendant la nuit.

Défendant ce qu’il reste de votre cité, quelques troupes épuisées ont désespérément besoin de flèches, d’armes et d’armures ainsi que de soins pour leurs blessés. Vous devrez approvisionner l’ultime bastion de défenseurs et le soutenir par tous les moyens possibles à la veille des batailles qui se déroulent régulièrement, ou les ennemis finiront par prendre le donjon. À vous également de protéger vos civils et votre campement des pluies de flèches enflammées et de rochers s’abattant sur vous."

Le gameplay :

Après un rapide mais complet tutoriel (obligatoire), la campagne peut commencer (on pourra aussi choisir différents modes de jeux, proposant des parties plus faciles, ou même une création de scénarios customisés par vos soins, ou créés par d’autres joueurs de la communauté).

Le jeu se déroule en 2 phases :

- Durant la phase de Jour, vous devrez, en activant divers personnages (chacun ayant leur spécialité), organiser la cour du château, en la débarrassant des décombres, en créant des ateliers, prendre soin des animaux, en exploitant vos ateliers pour transformer des matières premières en ressources primordiales pour la survie ou les réparant (nourriture, soins, outils...)

- Durant la phase de nuit, vous devez explorer discrètement le village (sans attirer l’attention des troupes d’invasion) afin de récupérer de précieuses ressources supplémentaires (limités par votre faible inventaire).

Régulièrement, les troupes d’invasion attaquent le château et tente de faire tomber le bastion, précipitant (ou non) votre échec.

Le verdict :

Clairement (et ouvertement) inspiré de l’excellent This War of Mine, la survie est, dans Siege Survival - Gloria Victis, transposée au monde médiéval. On y retrouve l’atmosphère indé et désespérée de son aîné, ainsi que son rythme lent, et l’alternance jour/nuit dans le gameplay.

Vraiment addictif, voir marquant (on pense souvent au jeu entre les parties), le jeu est assez complet, grâce aux modes alternatifs, et à la possibilité de créer ses propres scénarios.

Pour résumer, Siege Survival - Gloria Victis est un bon jeu à l’ambiance indé, proposant une expérience de jeu qu’aucun gros jeu ne peut offrir, profond et marquant, plus qu’un simple loisir.

Fiche technique

Studio : Black Eye Games
Genre : Gestion / Survie

Nombre de joueurs : 1
Textes en français

Date de sortie : 18 Mai 2021
Plateforme :
PC (dématérialisé uniquement)
Version testée : PC (Steam)



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 14 novembre 2024
Ys X - Nordics : La critique du RPG sur Switch
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 28 octobre 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 23 octobre 2024
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
X-Files : David Duchovny parle de ses plus gros échecs dans la (...)
Captain America - Brave New World : Comment vaincre sans sérum de (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique