Falcon et le Soldat de l’hiver : Review 1.01 Un nouvel ordre
Voilà environ 2 ans et demi qu’on nous parle de Falcon et le Soldat de l’hiver, la série Marvel Studios pour Disney+. Initialement attendue pour août 2020, elle était programmée sur le streamer de Mickey avant même WandaVision mais le coronavirus est passé par là et a bouleversé la programmation (tant télévisuelle que cinématographique) de la Maison des Idées tenue par une main telle gantée du Infinity Gauntlet par Kevin Feige.
L’attente a été longue, mais Falcon et le Soldat de l’hiver est enfin là et bien là. Alors, la série est-elle à la hauteur de l’extraordinaire patience dont nous avons fait preuve ?
La série commence sur les chapeaux de roue avec un Sam Wilson en pleine crise identitaire sur sa légitimité d’être le nouveau Captain America dont les États-Unis ont besoin. Avenger reconnu dans la rue et même à l’étranger, Sam travaille pour l’armée en tant que Falcon mais il a bien d’autres problèmes en tête. De son côté, Bucky lui aussi se cherche une place dans ce monde post-Endgame. Affranchi de ses crimes pendant sa longue période au service de Hydra, il cache sa véritable identité et tente, comme il le peut, de réparer les tords qu’il a causé, mais difficile la tâche de redonner du sens à la vie d’un vieil homme quand on est à l’origine de sa plus grande perte.
Falcon et le Soldat de l’hiver prend donc des allures de série "passage de flambeau" dans un MCU qui a vu certains de ses plus grands héros nous quitter (Steve Rogers, Tony Stark et Natacha Romanoff entre autres). Avant les évènements de Endgame, Wilson et Barnes étaient des seconds couteaux, sortes de faire valoir de héros qui ont construit leurs légendes au fil des ans. Dans Falcon et le Soldat de l’hiver, ce sont eux les héros. Ils se cherchent donc un rôle dans ce nouveau monde. Pourquoi ne pas devenir un héros du quotidien, se battre comme n’importe quel homme et femme en se monde : passer du temps avec sa famille, aider les vieux amis et rencontrer de nouvelles personnes sympas...
Mais dans leur quête de se réparer, Sam et Bucky doivent faire face à leur passé, certains diront à leurs vieux démons. La lutte contre ce qui reste de Hydra est toujours au rendez-vous et une nouvelle organisation criminelle tend à vouloir "rééquilibrer" le monde : les Flag-Smashers. Et que dire du véritable passage de flambeau de l’ancien Captain America au nouveau Captain America ? C’est Steve Rogers qui doit pas vraiment être content de voir comment les choses évoluent alors que SON bouclier, il l’avait transmis à Sam. Petit clin d’oeil à ce dernier qui semble devenir un mentor aux yeux de certains. La référence aux liens qu’il a su tisser avec Steve est indéniable.
D’un point de vue action, la série, c’est du cinéma à la maison. La scène d’ouverture est tout simplement inouïe de spectacle filmé à 200 Km/h. Elle met en scène un Sam Wilson au sommet de sa forme et de son art avec ses ailes de Falcon. Engagé dans une course-poursuite aérienne, il aura affaire à un ancien ennemi de Steve Rogers et je dois avouer qu’il ne s’en sort pas trop mal, tout comme ce méchant mercenaire interprété par cet ancien combattant de MMA canadien expert dans le domaine du Kyokushinkai.
Anthony Mackie et Sebastian Stan prennent le relais avec brio de leurs anciens collègues Chris Evans et autres Robert Downey Jr. Ils ont su se construire une solide base dans les films du MCU de ces dernières années et les 2 acteurs font preuve d’un certain charisme - même si à mon sens c’est Mackie qui crève l’écran pour l’instant. Les références aux derniers évènements vu dans l’univers cinématographique sont également foisons (sauf ceux de WandaVision). La série est du pur Marvel Studios de Kevin Feige. On attend néanmoins de voir la suite des évènements, et particulièrement ce que les Flagg Smasher ont en tête exactement.
Enfin, et pour répondre à la question posée plus haut, clairement, oui, l’attente a valu la peine. Falcon et le Soldat de l’hiver, sans pour autant être parfaite, place la barre très haut. À voir évidemment...
ÉPISODE
Episode : 1.01
Titre : Un nouvel ordre
Date de première diffusion : 19 mars 2021 (Disney+)
Créateur : Malcolm Spellman
Réalisatrice : Kari Skogland
Scénariste : Malcolm Spellman
Avec : Anthony Mackie, Sebastian Stan, Wyatt Russell, Georges St-Pierre, Elijah Richardson, Adepero Oduye, Desmond Chiam, Erin Kellyman, Miki Ishikawa, Danny Ramirez et Don Cheadle
RÉSUMÉ
Après que Captain America lui a demandé de poursuivre son oeuvre à la fin d’Avengers - Endgame en lui confiant son bouclier, Sam Wilson / Falcon fait équipe avec Bucky Barnes / le Soldat de l’hiver, dans une aventure mondiale qui teste leurs facultés et leur patience, faisant notamment face au groupe de super-vilains Flag-Smashers. Helmut Zemo joué par Daniel Bruhl et apparu dans Captain America - Civil War est également présent comme antagoniste dans une série où Emily VanCamp reprend son rôle de l’agent Sharon Carter.
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.