WandaVision : Review 1.09 Le grand final

Date : 06 / 03 / 2021 à 13h45
Sources :

Unification


Alors que Disney+ vient de diffuser le dernier épisode de Wandavision, la série illustre parfaitement la différence fondamentale entre une série emblématique diffusée en binge watching et une autre diffusée hebdomadairement.

Si la série Marvel a eu dès sa diffusion un succès certain, au mieux, elle était regardée comme une série avec un concept bizarre et quelque peu capillotracté. Mais l’intérêt du public a augmenté progressivement pour exploser dans les derniers épisodes provoquant même quelques problèmes techniques d’engorgement lors de la mise à disposition de l’épisode sur la plateforme. Et si on oublie très vite qu’on a vu une série sur Netflix, même les meilleures, la diffusion d’un épisode hebdomadaire, qui interroge le public, provoque nécessairement questionnements, hypothèses et débats. C’est ce qui a fait le succès de Game of thrones, c’est ce qui a participé grandement à l’impact de Wandavision.

Mais à l’instar de la série aux dragons, cela peut aussi se révéler être un piège. En effet, le public se permet, et il a bien raison, d’avoir des espoirs et des exigences. Et si la série, particulièrement dans sa conclusion, ne délivre pas l’attendu, gare au contrevenant, c’est la déception qui sera là à l’arrivée.

Pour ma part, particulièrement par rapport à l’épisode précédent, je trouve que Le grand final délivre une conclusion logique. La semaine dernière, on avait la confirmation que la série avait pour thème principal le deuil, celui de Wanda après la perte de son grand amour, sans doute le seul à l’avoir réellement comprise, la Vision. Et si les scènes d’action sont logiquement au centre de ce final, ce n’est pas tellement ça que je retiens. La série se termine par l’acceptation de Wanda de sa destinée et de son statut de veuve. Et comme la semaine dernière, les dialogues entre elle et Vision sont certainement les mieux écrits depuis le début du MCU.

Pour autant, on ne peut pas faire fi de nos débats et espoirs. Et un certain nombre de déceptions sont bien présents. Ceux qui avaient prédit le cameo ou l’arrivée dans la série d’un acteur connu et ou de personnages emblématiques doivent être bien dépités.

Non, Al Pacino n’est pas apparu en tant que Mephisto. Patrick Stewart ou Ian Mckellen n’ont pas repris leurs rôles du professeur Xavier et de Magneto pour confirmer l’arrivée des X-Men de la Fox dans le MCU. Quant à moi, jusqu’à la dernière image de la seconde scène post-générique, j’ai espéré voir la frimousse de Benedict Cumberbatch, mais Doctor Strange n’est pas venu montrer le bout de sa cape...

Demi-déception, le sort du faux frère, le Quicksilver de Westview. Si la stupeur de la présence d’Evan Peters avait fait son effet lors du cliffhanger du cinquième épisode, on pouvait légitimement se poser des questions. C’était donc un piège à fantasmes pour fans. On va dire que la résolution du mystère n’est pas à mettre au crédit de la série.

Pour Agatha Harkness, je ne pense toujours pas qu’il faut considérer le personnage comme une grande méchante. Alors, oui, il n’y avait ni Mephisto, ni Cauchemar derrière l’action de la drôle de voisine. Et si Agatha avait pour but de voler les pouvoirs du chaos de Wanda, je pense qu’elle ne ment pas quand elle dit que la sorcière rouge n’a pas les compétences pour exercer ce pouvoir. D’ailleurs, la mise au frais du personnage par Wanda est un signe qui ne trompe pas. On reverra bientôt Kathryn Hahn à l’écran, et cette fois-ci, ce sera sans doute dans son rôle originel des comics, la sorcière qui aide Wanda à maîtriser ses pouvoirs.

Le sort de la Vision blanche n’est pas clair. Il est libre de sa programmation, mais pour autant ce ne sera pas la Vision qu’on a connu. Comme dans les comics, j’ai bien peur que les émotions humaines lui seront inconnues.

Restent les deux scènes supplémentaires. Si vous êtes lecteurs d’Unif, vous êtes certainement au courant des séries et films en cours de production pour Marvel Studios. Pour nous, il y avait donc peu de surprises à attendre. Ok, Monica est en route vers Nick Fury, toujours en croisière dans un vaisseau Skrull, pour participer à Captain Marvel 2 et certainement à la série Secret Invasion. Quant à Wanda qui dévore le Darkhold, le livre des sorts, le futur conduit bien évidemment à Doctor Strange 2 actuellement en tournage avec Elisabeth Olsen.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la mise en ligne du making of de la série avant l’arrivée, la semaine suivante, de la seconde série Marvel Studios, Falcon et le soldat de l’hiver.

EPISODE

- Episode : 1.09
- Titre : Le grand final
- Date de première diffusion : 05/03/2021 (Disney+)
- Réalisateur : Matt Shakman
- Scénariste : Jac Schaeffer

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Squid Game : Critique 2.01 Du pain et des jeux de hasard (...)
Superman : Un petit quelque chose de Christopher Reeve chez David (...)
Doctor Who : Critique épisode spécial, Joy-eux Noel
Mortal Kombat 2 : Un Kano 2.0 dans le film
YOU : La fin annoncée pour 2025
The Night Agent : La bande annonce de la saison 2
Detective Brunetti : Julian Fellowes adapte Donna Leon
Brèves : Les informations du 26 décembre
Unif’ d’Or 2024 : Et le Prix du meilleur Jeu de rôle (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.