WandaVision : Review 1.08 Précédemment dans...
On avait terminé l’épisode la semaine dernière avec la chanson Agatha à chaque fois qui nous a laissé croire que tout était sous le contrôle de la voisine de Wanda. Mensonge, la sorcière était dans le flou, tout comme nous, et l’épisode de cette semaine va tout expliquer.
C’est surtout l’occasion d’admirer la magnifique interprétation d’Elisabeth Olsen qui arrive à exprimer à la perfection la détresse de Wanda après ces multiples deuils successifs.
L’origine de Wanda et de son frère n’avait jamais été montrée même si on savait que Stark Industries était responsable de la mort de leurs parents. Mais avec les événements dépeints dans les flash-backs, tout trouve une explication. C’est donc un épisode qui donne de la densité à un personnage qui, n’ayant pas eu de film unitaire, n’avait pas connu un développement aussi satisfaisant que d’autres. En tout cas, l’épisode répond parfaitement au mystère de l’utilisation des sitcoms. Heureusement que la petite Wanda n’était pas fan de l’Amour est dans le pré, elle aurait recréé le salon de l’agriculture à Westview !
Malgré tout ce qu’on nous montre, j’ai du mal à croire qu’Agatha Harkness est la grande méchante de la série. D’abord, on ne sait pas franchement ce que la communauté des sorcières de Salem lui reprochait, il peut encore y avoir une surprise à attendre de ce côté-là. On peut même dire que, à l’instar du personnage des comics, même si la situation est différente, Agatha aide Wanda à comprendre ses pouvoirs et sa destinée. En tout cas, Kathryn Hahn est parfaite alors que la folie réjouissante d’Harkness offre un beau contraste avec la dépressive Wanda.
L’épisode ne résout pas le mystère Pietro. Agatha confirme certes qu’elle est liée à l’arrivée de ce faux frère, mais si celle-ci a le pouvoir de transformer un insecte en oiseau, est elle capable de créer un Vif-Agent ex-nihilo et pourquoi Evan Peters... À noter qu’on ne voit pas Pietro adulte dans la base d’Hydra. Si la pierre de l’esprit a révélé sa destinée de Sorcière Rouge à Wanda, qu’est ce que la pierre a montré à Pietro ? Réponse sans doute dans le dernier épisode.
Quant à la surprise de la nouvelle scène post-générique, on pense bien entendu à la Vision blanche des West Coast Avengers, soit une Vision recréée, mais qui avait perdu ses émotions. Dans Wandavision, cela semble être juste une arme sans conscience. Et à propos de conscience, cela m’a fait penser à Avengers Infinity War et une question qui n’a pas encore obtenu de réponse. Est ce que Shuri, la sœur de Black Panther, a pu réussir à copier la Vision ? Autre résolution possible, Wanda va t’elle jumeler l’esprit de sa Vision avec ce corps recréé ?
Encore beaucoup de réponses à attendre la semaine prochaine dans le tout dernier épisode de la série.
EPISODE
Episode : 1.08
Titre : Précédemment dans...
Date de première diffusion : 26/02/2021 (Disney+)
Réalisateur : Matt Shakman
Scénariste : Laura Donney
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.