WandaVision : Review 1.07 Briser le quatrième mur
Alors que Wanda doute de plus en plus d’elle même et semble perdre la maîtrise de ses pouvoirs, quoi de mieux que d’utiliser le gimmick d’une série comme Modern Family pour pratiquer l’introspection et le questionnement. Surtout qu’elle n’est pas la seule à douter, Vision continue à se demander le pourquoi du comment.
Wandavision est une série qui cherche semaine après semaine à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Et si le pré-générique final semble à nouveau nous donner une réponse définitive, celle-ci semble tellement logique qu’on peut légitimement se demander si on ne cherche pas à nous tromper à nouveau.
Donc, Agnes était bien, comme prévu, Agatha Harkness. Et si on croit la superbe chanson finale, la preuve nous est donnée que, derrière les principaux évènements des 6 premiers épisodes dont l’apparition de Pietro version Peter Evans, c’est bien notre sorcière qui était derrière... Preuve ultime qu’elle est la grande méchante de la série, c’est bien elle qui a tué le toutou des jumeaux. Bondiou qu’elle est très vilaine !!!
Si comme beaucoup, vous vous désespériez de ne pas avoir de scène post-générique, cette fois-ci, c’est la bonne. Mais cette séquence ne remet-elle pas tout en cause ? L’épisode semblait à la base mettre l’hypothèse X-Men de côté, avec l’utilisation d’Evan Peters uniquement pour nous mettre sur une fausse piste. Donc qui est vraiment le personnage interprété par Evan Peters ?
Sa présence avec son regard inquiétant auprès de Monica interroge. On avait déjà évoqué Mephisto, vu la présence du personnage dans la grande histoire de Wanda, mais on pourrait aussi évoquer un autre super-vilain Marvel, Cauchemar (Nightmare en VO), qui est beaucoup plus lié à Doctor Strange.
D’autres éléments de l’épisode interpellent. La caméra insiste lourdement sur un grimoire dans le sous-sol d’Agatha. Déjà utilisé dans Agents of S.H.I.E.L.D. ainsi que dans Runaways, celui-ci pourrait être le Darkhold, un livre de sorts lié aux enfers. Quant à Nexus, la marque du médicament de la pub, cela fait penser au nom de l’endroit où toutes les réalités alternatives convergent, ce qui permet de passer de l’une à l’autre et qui sera surement montré dans le prochain Doctor Strange.
Coté Monica Rambeau, on attendait une grande révélation sur la personne avec qui elle avait rendez vous pour pénétrer à nouveau dans le Hex. Raté, la machine est livrée par le Major Goodner, une militaire qui est restée fidèle aux idéaux de la mère de Monica. Y a-t-il autre chose à découvrir de ce coté là. Mystère... Quant à Monica, comme prévu, celle ci repasse la barrière et ce troisième passage complète sa transformation en lui donnant ses pouvoirs.
Pas grand chose à dire des scénettes entre Darcy et Vision, c’est fun et c’est tout. C’est même l’avis global que j’ai sur cet épisode qui me semble exister que pour faire la transition vers les deux derniers qui seront à coup sûr déterminants.
EPISODE
Episode : 1.07
Titre : Briser le quatrième mur
Date de première diffusion : 19/02/2021 (Disney+)
Réalisateur : Matt Shakman
Scénariste : Cameron Squires
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.