All The Sins : Review de la saison 1

Date : 03 / 12 / 2020 à 11h30
Sources :

Unification


All the Sins est une bonne série finlandaise, de 6 épisodes de 44 minutes, qui se déroule dans une petite ville occupée par des Laestadiens.

Le scénario de Mika Ronkainen et de Merja Aakko présente un duo d’enquêteurs devant aller dans un endroit adepte d’une religion issue du luthéranisme (provenant du christianisme), le læstadianisme, et qui compte environ 200 000 adeptes dans le monde.

Un meurtre semblant rituel a été exécuté et les investigateurs vont devoir identifier la raison de cette mise en scène macabre. Si l’enquête policière progresse doucement au fil des six épisodes, l’intérêt se porte surtout sur la personnalité des deux protagonistes principaux, ainsi que sur cette religion que l’on évoque.

La mise en scène de Mika Ronkainen est très propre et alterne les points de vue entre chacun des deux enquêteurs. Elle permet aussi de s’attacher aux pas de différents personnages annexes permettant d’appréhender mieux cette communauté et les liens qui lient les membres entre eux ou qui en excluent ceux n’en faisant pas partie.

Le rythme est globalement lent et apporte peu de gros coups de théâtre. À la fin de quasiment chaque épisode, les cinq dernières minutes montrent un emballement d’événements qui vont être développés dans l’épisode suivant. On ne s’ennuie toutefois pas, le dépaysement lié aux magnifiques paysages de la Finlande et à cette atmosphère particulière planant sur la petite ville apportent un certain charme à l’œuvre.

L’interprétation est plaisante. Maria Sid est intéressante en femme flic au passé compliqué ne souhaitant pas d’attachement. Johannes Holopainen est touchant en inspecteur natif de cette ville ayant des problèmes dans son couple et avec sa famille. Kreeta Salminen est très bonne en femme religieuse dont le mari a disparu. Timo Pesonen est impeccable en promoteur pas très net voulant faire des affaires. Les jeunes comédiens campent des rôles intéressants, permettant d’aborder les amours de jeunesse, le militantisme, l’amitié et la relation avec la foi.

Il faut aussi saluer la très belle photographie qui profite de cet été lumineux du nord de la Laponie, offrant des nuits où le soleil ne se couche jamais et une atmosphère lumineuse vraiment particulière.

All the Sins est une série nordique intéressante qui vaut plus pour son approche des personnages et d’une religion que l’on ne connaît pas forcément que pour son enquête policière. Avec son scénario intéressant, une mise en scène très lumineuse et de bons acteurs, on passe un bon moment devant cette mini-série.

Différent et intéressant.

Une deuxième saison, toujours co-écrite et réalisée par Mika Ronkainen et mettant en scène les mêmes inspecteurs, a été diffusée en Finlande. Il reste à espérer qu’elle arrive prochainement sur Canal +.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.06
- Titre : Racines, Messager de malchance, La communauté, Adieu, Intuition, Faux juges
- Date de première diffusion : 6 décembre 2020 (Canal+)
- Créateur : Merja Aakko, Mika Ronkainen
- Réalisateur : Mika Ronkainen
- Scénariste : Mika Ronkainen, Merja Aakko
- Avec : Laura Malmivaara, Inka Kallén, Johannes Holopainen, Maria Sid, Naava Aitto-Oja, Heli Haapalainen, Rosa Honkonen, Viljami Isoviita, Essi Karjalainen, Hannu Kivioja, Moona Komulainen, Aarne Nikkilä, Jaakko Ohtonen, Timo Pesonen, Kreeta Salminen

RÉSUMÉ

L’inspecteur Lauri Räiha est envoyé pour mener l’enquête suite à la mort de deux piliers de la communauté ultra religieuse et conservatrice laestadienne de Varjakka, sa ville natale. Il est accompagné de Sanna Tervo, une officier de police confirmée, chargée de diriger l’enquête.

BANDE ANNONCE

ALL THE SINS SEASON 1 (TV series) Official trailer from Mika Ronkainen on Vimeo.



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Mortelle raclette : La critique du film Canal +
The Fortress : La critique de la série Canal+
Arcadian : La critique du film Canal +
Spinners : Critique de la série Canal +
A Gentleman in Moscow : La série arrive demain sur Canal+, mais (...)
Star Trek Section 31 : Un Star Trek au goût nouveau
Superman : Les inspirations de James Gunn pour son nouveau film (...)
Mayor of Kingstown : Et de quatre pour Jeremy Renner sur (...)
Mortelle raclette : La critique du film Canal +
Sonic 4 : Le hérisson file déjà vers la production
Brèves : Les informations du 25 décembre
Il était une fois la Télévision : Les émissions culte sur le (...)
Unif’ TV : Le premier épisode des Simpson
Stranger Things : Fin de tournage et nouvelles photos de la (...)
Zero Day : La bande annonce
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.