Antidisturbios : Review de la saison 1
Antidisturbios est une excellente série policière espagnole de six épisodes d’une cinquantaine de minutes disponible sur Polar+.
Le scénario de Rodrigo Sorogoyen, Eduardo Villanueva et d’Isabel Peña présente une brigade anti-émeutes, chargée d’évacuer un appartement, qui va être responsable d’une bavure. Une enquête menée par une policière pugnace du service des affaires internes va montrer que l’affaire est bien plus profonde qu’elle le semble.
Il n’est évidemment pas facile de faire une série sur une bavure, et ses conséquences. Néanmoins, l’écriture de l’histoire est remarquable et la dramaturgie particulièrement palpitante à suivre. L’histoire se focalise sur les six hommes de cette brigade, ainsi que sur l’inspectrice qui enquête sur les événements. Ainsi, chaque épisode porte le nom de l’une des personnes les plus concernées par l’intrigue.
Le spectateur se retrouve embarqué au cœur de la police et va découvrir progressivement le métier des brigade anti-émeutes, ainsi que le fonctionnement interne de la police espagnole. Il va surtout suivre de près la vie personnelle de chacun des protagonistes, qui vont vite se révéler attachants malgré leurs failles.
En effet, tous ont leur part d’ombre et sont avant tout humains. Le recours à la violence est aussi bien montré, sans aucun jugement de part et d’autre. L’œuvre n’est d’ailleurs pas une charge contre les forces de l’ordre, mais une étrange plongée dans ses dysfonctionnements et dans son utilisation par certains individus avides.
La scène d’ouverture, particulièrement impressionnante, pose immédiatement le cadre d’un dérapage qui n’aurait pas dû avoir lieu. Et qui se retrouve au cœur de multiples événements qui feront s’enchaîner les épisodes les uns après les autres, afin d’en découvrir l’étonnant dénouement.
La réalisation de Rodrigo Sorogoyen et de Borja Soler est vraiment très bonne. Les séquences sont brillamment filmées et certains passages permettent une immersion très impressionnante au cœur de cette brigade et de son travail parfois violent. La mise en scène n’en oublie pas moins les personnages principaux et leur apporte une grande humanité qui permet de s’attacher à eux.
L’interprétation est collégialement formidable. Vicky Luengo est très bonne en inspectrice tenace voulant lever tous ses doutes. Hovik Keuchkerian est touchant en responsable de la brigade. Raúl Arévalo est intéressant en policier se dévouant pour son métier. Roberto Álamo et Nico Romero sont très bons en policiers ayant du mal à gérer cette affaire.
Antidisturbios est une excellente série que l’on suit d’un trait et qui permet de s’immiscer dans une brigade se retrouvant devant les conséquences d’une bavure. Avec une histoire très bien écrite, une mise en scène brillante et de formidables acteurs, ce polar très noir est captivant de bout en bout.
Passionnant et intéressant.
ÉPISODE
Episode : 1.01 à 1.06
Titre : Osorio, Lopez, Revilla, Ubeda, Parra, Urquijo
Date de première diffusion : 16 novembre 2020 (Polar+)
Créateur : Rodrigo Sorogoyen, Isabel Peña
Réalisateur : Rodrigo Sorogoyen, Borja Soler
Scénariste : Rodrigo Sorogoyen, Eduardo Villanueva, Isabel Peña
Avec : Vicky Luengo, Raúl Arévalo, Álex García, Hovik Keuchkerian, Roberto Álamo, Raúl Prieto, Patrick Criado, Tomas del Estal, David Lorente, Monica Lopez, Nico Romero, Alfonso Bassave, Iria del Río
RÉSUMÉ
Quand une bavure plonge des policiers au cœur d’une affaire qui les dépasse...
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.