Jurassic World - Dominion : Chronique d’une fin de tournage annoncée
Voilà plus de 18 mois que la pré-production sur Jurassic World - Dominion a commencé pour Colin Trevorrow. Production débutée en février dernier, interruption en mars, 40 000 tests COVID et des millions de dollars dépensés en protocols plus tard, le réalisateur et Donna Langley, présidente de Universal Film Entertainment Group, évoquent un "voyage émotionnel" sans précédent.
La superproduction Universal de 165 millions de dollars s’est achevée ce samedi 7 novembre en Grande-Bretagne, dans les Pinewood Studios, après un tournage sans précédent émaillé d’une suspension de plus de 4 mois à cause de ce satané virus. Depuis des mois, les acteurs et les membres clés de l’équipe étaient à l’isolement dans une bulle.
"Il y a beaucoup d’émotions", disait Trevorrow à Deadline en allant tourner la finale du film, qui comprendra "les acteurs de l’héritage de Jurassic Sam Neil, Laura Dern et Jeff Goldblum, les stars de Jurassic World Chris Pratt et Bryce Dallas Howard et des nouveaux venus dans le film comme Mamoudou Athie et DeWanda Wise [qui, nous l’avons entendu séparément, pourraient avoir un grand rôle dans les prochains épisodes]...et quelques dinosaures, bien sûr".
"Je ne suis pas sûr de pouvoir le mettre en mots", poursuit Trevorrow. "Cela a été remarquable. Notre équipe et notre distribution ont fait preuve d’une grande résilience. Tous les producteurs ont travaillé 24 heures sur 24 pour en faire le meilleur possible. Cela a été une source d’inspiration."
Cette énergie positive est venue de beaucoup de personnes et a commencé tout en haut. Donna Langley a expliqué : "Alors que nous continuons à faire face aux défis auxquels notre industrie est confrontée pendant une pandémie mondiale, la nature collaborative de cette production nous a permis de terminer en toute sécurité près de 100 jours de tournage, et nous sommes très fiers de ce que cette équipe a pu accomplir."
C’est au cours de cet été que Dominion est devenu le 1er blockbuster à avoir repris son tournage pendant la pandémie. Pour ce faire, Universal a fait appel à un établissement médical privé appelé Your Doctor pour gérer l’ensemble des besoins médicaux de la production. Les tests ont constitué l’épine dorsale des mesures de sécurité avec plus de 40 000 vérifications, dont 0,25 % se sont révélés positifs (environ 100 cas positifs, dont certains étaient des faux positifs).
Le studio a mis en place une "zone verte" contrôlée pour la distribution et l’équipe de tournage et tous les travailleurs ont été soumis à des tests de température tous les jours. Deux stations de test de température ont été construites à chaque extrémité des studios Pinewood, avec une capacité de 1 000 personnes sur deux heures, et chaque station de test était équipée de médecins, d’infirmières et de cabines d’isolement.
1 800 panneaux COVID ont été installés à travers Pinewood, ainsi que 150 stations de désinfection des mains et 60 éviers supplémentaires. Le nettoyage a été doublé et, le soir, toutes les zones et installations communes ont été vaporisées d’antiviraux. En tout, le studio a dépensé entre 6 et 8 millions de dollars rien que pour les protocoles.
Langley (ci-contre) explique : "Nous avons conçu nos directives de retour à la production avec comme priorité la sécurité et toutes les personnes sont associées à Jurassic World - Dominion ont pris les devants, ont été responsables et ont demandé des comptes à leur entourage, et les résultats ont été étonnants. Félicitations à nos cinéastes et à la distribution pour leurs efforts inlassables qui ont permis à d’autres productions de l’industrie de se remettre au travail."
"Nous avons vécu ensemble, mangé ensemble, raconté des histoires, partagé nos craintes et nos espoirs, joué au frisbee sur la pelouse... il y a eu beaucoup de rires à une époque où il était difficile de trouver des sujets de rire", explique Trevorrow. "Nous étions tous loin de ceux que nous aimions à un moment où l’on veut être le plus proche d’eux. Ma famille me manquait beaucoup. J’ai été loin d’eux pendant quatre mois. Mais la distribution dans notre bulle est devenue une autre famille. La proximité de l’autre a rendu le film meilleur. Tout ce que nous vivions émotionnellement, nous le partagions. On répétait le dimanche, on créait les personnages, ce qui enrichissait l’émotion du film. Le film en sera plus fort."
Le cinéaste affirme que les restrictions et les retards n’ont pas modifié la façon dont il a réalisé le film. Les concepteurs ont passé des mois à fabriquer les dinosaures à la main, et une deuxième unité a quand même réussi à se rendre à Malte. Il n’y aura pas besoin de recourir à des effets spéciaux supplémentaires.
"Vous ne verrez pas des mondes entiers créés numériquement. Je n’ai jamais été aussi immergé dans un processus de réalisation de film. Grâce aux protocoles, les acteurs ne se sont pas éloignés du plateau. La distance a été supprimée. Il s’est passé des choses sur ce film que j’espère pouvoir continuer sur de futures productions. Ce film parle de la nécessité de coexister et de survivre ensemble. Si cette pandémie nous a appris quelque chose, c’est que nous avons besoin que les différentes générations se protègent les unes les autres. C’était le bon film à faire en ce moment."
L’horizon semble encore bien sombre et Jurassic World - Dominion est toujours prévu pour une sortie en 2022 : "Il est important pour nous que le monde puisse vivre le film dans les salles de cinéma. Demain, je rentrerai chez moi avec quelques boîtes et je verrai ma famille : c’est là que [le travail de post-production] commence."
Wrap on Jurassic World Dominion. All my gratitude to our extraordinary crew and cast. We made a family. pic.twitter.com/svD3yURmHw
— Colin Trevorrow (@colintrevorrow) November 7, 2020
Jurassic World est Copyright © Universal Pictures et Amblin Entertainment
Tous droits réservés. Jurassic World, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Pictures et Amblin Entertainment.