The Undoing : Review 1.01 Une intuition
Le premier épisode de The Undoing est très réussi, et lance parfaitement cette mini-série de six épisodes d’environ 50 minutes.
Le scénario de David E. Kelley qui est aussi le créateur de la série, présente une psychothérapeute reconnue, dont le fils va dans une école élitiste et le mari est un oncologue célèbre. La mort de l’un des parents d’élèves, qu’elle a un peu côtoyé, et la disparition de son mari vont venir complètement chambouler la vie de cette dernière.
L’histoire repose sur le personnage principal, magnifiquement interprété par Nicole Kidman. Celle-ci est remarquable en femme posée et généreuse qui va découvrir que ce qu’elle croit n’est finalement pas la réalité. Hugh Grant est impeccable dans le rôle de son mari aimant, proche de sa famille. Matilda De Angelis est très intéressante en jeune mère d’élève boursier, faisant partie du même comité que la psychologue. Et Donald Sutherland fait une petite apparition remarquée dans ce premier épisode en tant que père de cette dernière.
La réalisation de Susanne Bier est brillante. Les images sont extrêmement travaillées. Le cadrage est particulièrement recherché, proposant quelques séquences marquantes. D’autant que la réalisatrice utilise aussi des effets de flou qui permettent de renforcer le focus sur l’endroit où elle veut diriger notre regard.
La mise en scène s’attarde sur les pas du personnage principal, tout en instillant progressivement des éléments qui mènent au drame et à un final particulièrement intriguant. Il faut d’ailleurs noter que ce souci des détails est aussi inséré dans le générique de début qui est particulièrement bien travaillé.
La musique est aussi agréable à écouter et accompagne bien ce récit d’une famille presque parfaite que les événements font progressivement se déliter.
L’intrigue se passe à New York et la ville contribue beaucoup à l’atmosphère qui plane sur l’histoire. Un très beau travail fait sur les décors, plutôt classieux, et sur les costumes, recherchés, aide à s’immiscer dans un monde aisé qu’un drame va venir fissurer.
Le premier épisode de The Undoing est très bon et commence en beauté cette mini-série adaptant l’œuvre de Jean Hanff Korelitz, Les premières impressions. Avec une histoire captivante, de très bons acteurs et un monde d’une certaine opulence qui révèle de véritables noirceurs, la série est déjà addictive et donne une très grande envie de savoir ce qu’il va se passer par la suite.
Passionnant et visuellement fort beau.
ÉPISODE
Episode : 1.01
Titre : Une intuition
Date de première diffusion : 25 octobre 2021 (OCS)
Créateur : David E. Kelley
Réalisateur : Susanne Bier
Scénariste : David E. Kelley d’après le roman Les premières impressions, de Jean Hanff Korelitz
Avec : Nicole Kidman, Hugh Grant, Édgar Ramírez, Noah Jupe, Lily Rabe, Matilda De Angelis, Ismael Cruz Cordova, Edan Alexander, Donald Sutherland
RÉSUMÉ
La vie bien rangée de Grace Fraser est bouleversée par une tragédie qui fait rapidement la une des journaux.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.