Fritzi : La critique

Date : 02 / 07 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


Fritzi est un très bon dessin animé qui revient sur l’année 1989 en Allemagne de l’Est, quelque temps avant la chute du mur qui séparait l’Allemagne en deux parties.

Le scénario de Beate Völcker et de Péter Palátsik adapte l’œuvre pour enfants d’Hanna Schott. Il présente une jeune fille de 12 ans dont la meilleure amie part avec sa mère en vacances en Hongrie. Mais ces dernières s’enfuient à l’ouest. La jeune fille va alors n’avoir de cesse que de ramener le chien Sputnik, dont elle a la garde, à son amie.

Le film de Ralf Kukula et de Matthias Bruhn s’appuie sur les événements réels qui ont mené à la chute du mur de Berlin. Il n’en oublie pas moins une grande dimension sentimentale avec la quête de cette jeune fille souhaitant retrouver sa meilleure amie.

Ce sont de véritables éléments d’archives, photos et vidéos, qui ont permis de faire les décors du dessin animé. Ce qui explique que ceux-ci sont extrêmement fidèles à ceux qui existaient à l’époque. Que ce soit au niveau des bâtiments, des véhicules, ou encore de tous les accessoires de la vie courante, tout à un air de grande vraisemblance. D’autant que l’un des coréalisateurs a vécu sa jeunesse non loin de Leipzig où se passe l’intrigue, et s’en est remémoré pour créer son film.

Le long métrage est donc extrêmement réaliste et les personnages ont une grande présence. De plus, ces derniers bénéficient d’un très bon doublage français qui les rend particulièrement attachants.

L’animation est très agréable et bien maîtrisée. De nombreuses séquences se multiplient, montrant comment la jeune fille prend conscience de la situation de son pays et s’éveille à une certaine conscience politique. Elle se retrouve en plein cœur d’un certain nombre d’éléments qui ont menés à la fin du régime de la RDA et achève ses aventures sur une fin particulièrement touchante et intense.

L’action est néanmoins présente, et certains moments sont particulièrement anxiogènes, même si on sait que l’histoire finira bien.

Fritzi est un très bon dessin animé qui permet d’évoquer une période extrêmement importante de la fin du XXe siècle, tout en proposant une épopée très sympathique à échelle d’enfant. Avec une belle histoire que les adultes, surtout ceux qui ont vécu la période, verront autrement que les plus jeunes, une agréable mise en scène, des dessins colorés et une jeune héroïne vive et intelligente, le film est agréable à découvrir et réussi à mélanger avec brio histoire de l’Allemagne et récit d’une amitié indéfectible.

Passionnant et touchant.

IA

Sous-titré Une aventure révolutionnaire, Fritzy est en effet une aventure époustouflante !
Historique, le récit est aussi épique et raconte avec une belle simplicité le courage qui anime l’enfance, la persévérance des sentiments et l’engagement de l’amitié.

Ce très beau dessin animé est riche d’enseignements et offre au public, autant adulte que juvénile, une vision de la grande Histoire à échelle humaine. L’aventure de la jeune Fritzy, amenée à la frontière par amitié se fond dans l’élan qui a amené toute une population à réclamer la réunification.

Bien rythmé, simple à suivre, le scénario embarque dés le début et entretient le suspens jusqu’au bout. Même quand on connaît la chute (celle du mur de Berlin en l’occurrence) et qu’on s’attend à l’ouverture de la frontière, on ne peut s’empêcher de frissonner pour le destin de cette petite fille, si courageuse.

Les questions de l’amitié, de la loyauté, de l’amour, qui se posent naturellement, dans ce joli opus, sont à la fois universelles et intemporelles, et elle trouvent magistralement leur place dans cette page de l’Histoire de l’Allemagne qui a marqué l’Europe entière.

Voilà un magnifique film pour l’illustrer et la faire comprendre.

Enthousiasmant.

DB

SYNOPSIS

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. A la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Avec Sputnik, Fritzi entreprend de traverser clandestinement la frontière pour retrouver celle qui leur manque tant. Une aventure dangereuse... et historique !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 26
- Titre original : Fritzi - Eine Wendewundergeschichte
- Date de sortie : 07/07/2021
- Réalisateur : Ralf Kukula, Matthias Bruhn
- Scénariste : Beate Völcker, Péter Palátsik d’après l’œuvre de Hanna Schott
- Interprètes : Ali Lyons, Oisin Conroy, Lucy Carolan
- Montage : Stefan Urlass
- Musique : André Dziezuk
- Producteur : Richard Lutterbeck, Ralf Kukula, Patrick Quinet, Pierre Urbain, Martin Vandas, Alena Vandasová pour Balance Film GmbH, TrickStudio Lutterbeck, Doghouse Films, Artémis Productions, MAUR Film
- Distributeur : Septième Factory

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Fritzi


© Balance Film TrickStudio Doghouse Maur Films Artémis


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video