Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary : La critique

Date : 14 / 10 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary est un très bon dessin animé qui réinvente la jeunesse de la fameuse Calamity Jane (1852-1903) dont la légende est multiforme et l’histoire véritable reste finalement inconnue, remplacée par les mythes l’entourant, que cette dernière a d’ailleurs aidé à propager de son vivant.

Le scénario du réalisateur Rémi Chayé, Fabrice De Costil et Sandra Tosello montre une jeune fille intelligente qui doit s’occuper de ses petits frère et sœur après le décès de sa mère. De plus, elle doit aider son père afin de gagner les régions ouest des États-Unis où ils doivent s’installer. Mais un vol, dont on l’accuse dans le convoi, la pousse à se lancer à la poursuite du criminel pour venger son honneur.

Le film de Rémi Chayé montre l’évolution d’une jeune fille obligée de se conduire comme une femme de son époque et qui décide de prendre sa vie en main et de s’assumer. L’œuvre est donc non seulement féministe, mais en suivant les pas du personnage principal, montre la manière dont la jeune fille affronte toutes les épreuves et s’épanouit en réalisant ce que on lui dit qu’elle n’est pas capable de faire.

La mise en scène se déroule à travers les États-Unis, dans de très nombreux paysages qui ponctuent les aventures de Calamity. La progression des wagons au milieu de ces immenses territoires, les intempéries qui ont leur rôle à jouer et les humains parfois rencontrés apportent du dynamisme à un récit qui va à 100 à l’heure.

Le film bénéficie d’une très belle animation qui apporte une grande véracité aux personnages. On oublie d’ailleurs bien vite qu’il s’agit de dessins les concernant, tant ces derniers ont une vie propre et sont d’une grande humanité, avec le meilleur et le pire que cela entend.

Le doublage est d’ailleurs très bon, apportant une véritable épaisseur aux divers protagonistes. Salomé Boulven, qui incarne le personnage principal, lui donne une grande fougue et une volonté de fer. Léonard Loufv est aussi très bon dans le rôle d’un ami croisé en chemin qui va l’aider. Mention spéciale à Alexandra Lamy qui incarne une truculente chasseuse d’or, et à Alexis Tomassian qui fait un très intéressant soldat.

La très belle musique de Florencia Di Concilio accompagne fort bien les tribulations de cette jeune fille volontaire et son besoin de grandir pour pouvoir être la femme qu’elle est vraiment.

Il faut aussi vraiment saluer la très grande qualité visuelle des images du dessin animé, qui sont de toute beauté et donnent bien souvent l’impression de se retrouver devant des véritables tableaux qui prennent vie. En plus d la très grande palette de couleurs, l’absence de trait pour délimiter les personnages, les décors et les objets, et un très bon travail sur les couleurs, apportent un cachet bien particulier à une œuvre d’une grande beauté.

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary est un très bon film d’animation qui a remporté au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2020 le Cristal du long métrage. Avec une histoire qui se réapproprie l’une des grandes dames de l’histoire américaine, une animation et un travail visuel digne d’attention, et un très bon travail sur les voix, la musique et les bruitages, le long métrage s’adresse à tout le monde et saura aussi ravir les plus grands.

Tout en rappelant, qu’à l’instar des hommes, une femme est capable de faire de grandes choses si personne ne l’en empêche, et que dans ce cas, elle peut aussi passer outre ces injonctions avec de la volonté et du caractère.

Divertissant et inspirant.

SYNOPSIS

1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 22
- Titre original : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
- Date de sortie : 14/10/2020
- Réalisateur : Rémi Chayé
- Scénariste : Rémi Chayé, Fabrice De Costil, Sandra Tosello
- Interprètes : Salomé Boulven, Alexandra Lamy, Alexis Tomassian, Jochen Haegele, Damien Witeka, Santiago Barban, Jerome Keen, Léonard Louf
- Montage : Benjamin Massoubre
- Musique : Florencia Di Concilio
- Producteur : Claus Toksvig Kjaer, Claire La Combe, Henri Magalon pour Maybe Movies, Nørlum
- Distributeur : Gebeka Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024