La première marche : La critique

Date : 08 / 10 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


La première marche est un très beau documentaire qui suit de près l’organisation et le déroulement de la première marche des fiertés de la Seine-Saint-Denis.

Les réalisateurs Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray ont suivi pendant cinq mois quatre jeunes gens qui ont organisé cette première marche LGBTQI+ dans une banlieue. Tous quatre étudiants en Sciences-Po à Paris, ils ont décidé de mener à bien ce projet et d’aller contre les clichés de la banlieue.

En effet, ceux-ci ont voulu organiser une manifestation qui s’adressait aussi contre les discriminations subies par les habitants de ces villes frontalières des grandes cités. Ils se sont donc dépensés sans compter pour regrouper autour d’eux plusieurs associations afin d’offrir en fin de manifestation un endroit convivial dans lequel tous pouvaient s’exprimer.

Les réalisateurs dévoilent ainsi la façon dont les réunions se sont déroulées, comment les jeunes gens ont mené progressivement à bien leur projet et le résultat de leurs efforts avec cette marche qui s’est passée en 2019 et qui a rassemblé de nombreuses personnes soutenant non seulement la cause des LGBTQI+, mais aussi celles qui touchent les banlieues.

Ainsi, contre les nombreuses mises en garde qu’ils ont reçu et les menaces qu’on leur a formulé sur les réseaux sociaux, ils ont réussi la parfaite démonstration de prouver qu’une telle manifestation pouvait non seulement avoir lieu, mais se dérouler dans les meilleures conditions et réunir du monde pour la soutenir.

Les documentaristes ont aussi filmé diverses interviews faites par les jeunes gens, et la manière dont leur projet s’est médiatisé. De plus, il donne la parole à ces derniers qui reviennent sur leur parcours, les raisons de leurs engagements ou ce qu’ils attendent d’une telle réalisation. C’est d’ailleurs dans ces moments plus intimes que les jeunes gens se dévoilent et nous font vibrer avec leurs croyances et leurs espoirs de faire bouger les choses et d’améliorer le futur.

La première marche est un très bon documentaire, qui réussit à capter une marche que peu de gens voyait aller jusqu’au bout et rencontrer du succès. Avec ces jeunes gens vibrants d’idées et de bonnes intentions, une population montrant qu’elle ne ressemble pas aux clichés qu’on lui colle et une immersion très intéressante dans notre société actuelle présentée par le biais d’un prisme qui nous la dévoile d’une autre façon, l’œuvre est remplie d’énergie, fait beaucoup réfléchir et montre que le monde est assez grand pour que tous puissent y vivre ensemble.

Passionné et fougueux.

SYNOPSIS

Le 9 juin 2019, quatre étudiants mènent à Saint-Denis la première Marche des fiertés en banlieue. 50 ans après Stonewall, ils imposent le combat LGBT là où personne n’avait voulu l’imaginer. Une immersion trépidante parmi les organisateurs de la pride, banlieusards et fiers. Les enjeux d’intersectionnalité et d’inclusivité des luttes sont clairement posés. Les jeunes militants débordent d’une énergie communicative dans un documentaire plein d’humour et d’engagement, qui inspire une volonté d’unité face aux oppressions.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 11
- Titre original : La première marche
- Date de sortie : 14/10/2020
- Réalisateur : Hakim Atoui, Baptiste Etchegaray
- Scénariste : Hakim Atoui, Baptiste Etchegaray
- Producteur : Outplay
- Distributeur : Outplay

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La première marche



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024