No Way : La critique

Date : 09 / 10 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


Le documentariste Ton van Zantvoort a suivi, pendant deux ans et demi, le berger Stijn Hilgers dans la lande néerlandaise. Pour Stijn, plus qu’un travail, c’est un véritable sacerdoce. Et aussi un sacré défi, car faire un métier aussi traditionnel dans un pays qui semble se désintéresser de la tradition, c’est un peu comme essayer de faire admettre la réalité du réchauffement climatique à Donald Trump...

Pour lui permettre de faire fonctionner son exploitation et d’entretenir sa famille (épouse, deux enfants), les revenus de Stijn doivent être d’au minimum 61.000 Euros par an. Il arrive à peine à en gagner la moitié. Stijn a des contrats avec des propriétaires terriens qui utilisent ses moutons pour débroussailler et fertiliser leurs terrains, ce qui est beaucoup plus écolo que les produits chimiques. Mais Stijn a un sacré caractère et parfois, il se prend la tête avec des clients qui ne renouvellent pas ses contrats. Il est aussi confronté à une administration aux règles pesantes, de plus en plus réticente à distribuer des subventions, et doit payer les contraventions qui pleuvent dès que ses moutons larguent trois crottes sur un trottoir. Alors pour survivre, Stijn doit faire preuve de créativité et d’ingéniosité : organiser et participer à des événements, recourir à certaines pratiques pas forcément légales comme l’abattage à la ferme, et même participer à des émissions de télévision. Stijn se bat, car son métier de berger, il y croit ! Mais tout cela ne suffira pas...

Une aventure humaine - et ovine - qui ne laissera pas indifférent. Car au delà d’une histoire de moutons, c’est l’histoire d’un monde qui refuse de voir la beauté des traditions ancestrales et la nécessité de les soutenir pour les conserver. L’histoire d’un monde qui s’évertue à assassiner ceux qui ont compris que l’avenir n’est pas uniquement dans le chimique, le mécanique, la rentabilité à tout prix, un monde qui fait hélas passer le transhumanisme avant la transhumance.

Je regrette que le réalisateur ait choisi de ne pas ajouter une narration à son film. Beaucoup de points ne sont pas suffisamment explicités par l’image, appauvrissant un peu le propos. Il n’y a aucune indication de temps ni de lieu : a t-il neigé deux fois dans le mois, ou parle t-on de deux hivers différents ? Stijn prend l’avion, mais pour aller où ? Il est passé en Belgique avec son troupeau, mais comment et pourquoi ? J’ai l’impression d’un travail pas complètement abouti ; heureusement que j’avais le dossier de presse en mains pour mieux comprendre ce que je regardais.

Côté image, le film n’a pas été tourné à l’arrache : les cadrages sont propres et réfléchis, et les plans de lande sous la brume nous transportent dans un autre monde. Hélas, la colorimétrie laisse à désirer, et le manque de contraste ainsi que cette teinte rosée omniprésente ne mettent pas le film en valeur (voir photo). Il est vrai que le soleil est rarement là, et tourner en permanence sous les nuages ne permet pas d’optimiser la qualité de l’image. Mais quelques petites corrections très basiques au montage auraient pu améliorer tout cela. A moins que ce soit une volonté artistique du réalisateur, auquel cas, je vais juste dire que ce parti pris ne m’emballe pas.

Plus un film pour la télévision que pour le cinéma - à mon humble avis, comme toujours.


SYNOPSIS

Stijn est un berger traditionnel néerlandais. Avec son troupeau de moutons et ses deux border colleys, il arpente la lande herbeuse et brumeuse. Mais ce n’est pas un joli conte de fées, car Stijn doit se battre pour préserver son métier, sa passion. Contre vents et marées, il va continuer d’y croire, pour son bien et celui de sa famille. Mais la société d’aujourd’hui, toujours plus cynique, n’est pas de son côté.

BANDE ANNONCE - EXTRAITS

NO WAY - film annonce from Juste Doc on Vimeo.


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 21
- Titre original : Schapenheld)
- Date de sortie : 14/10/2020
- Réalisateur : Ton van Zantvoort
- Scénariste : Ton van Zantvoort
- Interprètes : Stijn Hilgers
- Photographie : Ton van Zantvoort
- Montage : Ton van Zantvoort
- Musique : Roy Bemelmans
- Producteurs : Marc Thelosen et Koert Davidse pour Seriousfilm, Ton van
Zantvoort & Annerose Langeveld pour Newton Film

- Distributeur : Films Transit


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024