Relic : La critique

Date : 06 / 10 / 2020 à 11h30
Sources :

Unification


Relic est un très bon film qui parle avec une véritable originalité de la maladie mentale liée à la vieillesse.

Le scénario de Christian White et de la réalisatrice Natalie Erika James présente une femme et sa fille se rendant dans la maison isolée où vit la mère de la première afin d’essayer de la retrouver après sa disparition. Elles vont se retrouver confrontées à une femme au propos parfois étrange, signalant la présence d’un intrus dans les lieux.

Le film de Natalie Erika James flirte constamment avec le genre et propose d’ailleurs une dernière partie particulièrement anxiogène et perturbante. La mise en scène suit de près la mère, tout en se focalisant de temps en temps sur la petite fille. Elle montre avec une belle finesse les relations reliant ces trois femmes qui ont parfois du mal à communiquer entre elles et qui découvrent progressivement qui elles sont vraiment.

Le très beau travail sur les décors par Steven Jones-Evans apporte une véritable âme à la maison servant de lieu principal à l’intrigue. Cette dernière est non seulement centrale, mais se retrouve progressivement imbriquée dans la psyché de la famille, offrant des séquences parfois cauchemardesques. La forêt environnante n’aide pas non plus le malaise à se dissiper, alors que progressivement le comportement de la grand-mère et les lieux internes de sa maison happent de plus en plus sa fille et sa petite fille.

Emily Mortimer est très bonne dans le rôle d’une femme occupée par son travail. Bella Heathcote est sympathique dans celui de sa fille attachée à sa grand-mère. Et Robyn Nevinv est parfois glaçante dans celui de la matriarche aux goûts parfois étranges. Les trois comédiennes ont une alchimie qui fonctionne fort bien ensemble et qui permet de s’attacher à ce trio de femme se retrouvant en plein drame familial.

La musique de Brian Reitzell est très bonne et accompagne fort bien une photographie léchée de Charlie Sarroff. Le son est aussi très bien travaillé et renforce l’impact anxiogène de certaines scènes.

Relic est un film poignant et dérangeant qui parle d’une très belle façon de la famille et de la vieillesse. Avec une histoire à multiples niveaux, un trio de comédienne formidable et une mise en scène intelligente offrant un final impressionnant, l’œuvre reste longtemps en mémoire.

Surprenant et perturbant.

SYNOPSIS

Lorsqu’Edna, la matriarche et veuve de la famille, disparaît, sa fille Kay et sa petite-fille Sam se rendent dans leur maison familiale isolée pour la retrouver. Peu après le retour d’Edna, et alors que son comportement devient de plus en plus instable et troublant, les deux femmes commencent à sentir qu’une présence insidieuse dans la maison. Edna refuse de dire où elle était, mais le sait-elle vraiment...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 29
- Titre original : Relic
- Date de sortie : 07/10/2020
- Réalisateur : Natalie Erika James
- Scénariste : Christian White, Natalie Erika James
- Interprètes : Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heathcote, Jeremy Stanford, Chris Bunton, Christina O’Neill, Catherine Glavicic, Steve Rodgers
- Photographie : Charlie Sarroff
- Montage : Denise Haratzis
- Musique : Brian Reitzell
- Costumes : Louise McCarthy
- Décors : Steven Jones-Evans
- Producteur : Jake Gyllenhaal, Riva Marker, Anna McLeish, Sarah Shaw pour Carver Films, Nine Stories Productions
- Distributeur : Star Invest Films France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Relic



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024