Star Wars The Clone Wars : Les innocents de Ryloth
Second épisode de la saga des Ryloth, Innocents of Ryloth (l’épisode 20 de la saison 1 de Star Wars Clone Wars) s’intéresse plus particulièrement aux civils pris entre deux feus lors du conflit inter galactique qui oppose les Séparatistes qui tiennent la planète Ryloth et la République qui tente de venir en aide aux habitants. Lorsqu’Obi-Wan Kenobi et ses Clones sont envoyés à la surface pour saboter une arme Séparatiste très puissante, il rencontrent une résistance importante de l’armée des Droïdes. Ils vont aussi faire face à l’humanité des gens qu’ils sont venus protéger. Voir le coté humain de l’occupation ouvre aux Clones une nouvelle perspective à la guerre.
« On voulait vraiment raconter une histoire sur les troupes qui débarquent en pays étranger en étant peut-être quelque peu insensibles aux gens mais qui vont apprendre à les connaître et à les apprécier et tenter de les sauver de leur situation désespérée, » explique Henry Gilroy, le co-scénariste de cet épisode. « On y a vu une opportunité de faire un parallèle avec ces soldats américains durant la seconde guerre mondiale qui lors de leur progression en Europe, rencontraient tous ces gens et plus particulièrement des orphelins."
Pour Gilroy et Dave Filoni, le réalisateur, l’inspiration pour cette histoire en particulier, vient du film Les canons de Navarone, ce film de guerre dans lequel un commando doit s’infiltrer en territoire ennemi jugé imprenable pour détruire un emplacement de canons. C’est ici l’occasion en or de montrer les soldats de l’Empire derrière les lignes ennemies et dans la patrie d’un peuple tyrannisé.
« L’idée est que ce canon empêche les héros d’arriver pour aider à libérer la planète et au final, cela va être le boulot d’un Jedi, Obi-Wan, de sauver tout le monde, » explique Gilroy. « De plus, cela nous a permis de mettre l’accent sur le fait que les méchants sont diabolique au point de se servir des habitants comme bouclier humains. »
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.