Les joueuses : La critique

Date : 08 / 09 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


Les Joueuses #paslàpourdanser est un très bon documentaire sur les footballeuses appartenant à l’Olympique Lyonnais et sur leur saison 2018-2019.

C’est Jean Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais masculin, qui a décidé, en 2004, de créer une équipe féminine compétitive sur le plan français et européen. Il a ainsi recruté des joueuses étrangères et a préparé le cadre d’une équipe qui est maintenant 14 fois championne de France, a remporté 9 fois la coupe de France, et 7 fois la ligue des champions, dont la cinquième consécutive en 2020. Ce qui en fait le plus beau palmarès mondial pour un club de sport collectif, masculin et féminin.

Il est incroyable, surtout après la coupe du monde 2019 qui a eu lieu en France, que le statut des joueuses ne soit toujours pas passé en professionnel en Division 1, ce qui paraît incompréhensible, certains clubs payant leurs joueuses à plein temps, alors que d’autres ont des statuts d’amateurs et doivent avoir un travail à côté. Ce qui évidemment nuit un peu à la qualité du championnat, les équipes du haut de tableau ayant de meilleures chances de briller.

D’autant, qu’en plus d’un salaire qui permet de vivre de son métier, il y a aussi le staff technique à prendre en compte et l’environnement de travail. C’est d’ailleurs les joueuses elles-mêmes qui nettoient leur linge en s’occupant des maillots, ce qui paraît juste inconcevable dans une équipe de garçons professionnels.

Il est aussi incroyable de découvrir que l’équipe nationale du Pays de Galle n’a pas eu d’entraîneur à plein temps jusqu’à il y a peu. Ce qui est assez représentatif de l’intérêt porté par un pays au foot féminin, en dehors de quelques endroits comme les États-Unis où cette pratique est considérée comme essentiellement féminine, mais où les primes des femmes sont nettement inférieures à celles des hommes dans les compétitions internationales, alors que ce sont elles qui attirent le public.

Le documentaire donne la parole aux nombreuses joueuses de l’équipe, permettant d’écouter parler ses cadres comme Wendie Renard, où ses jeunes pousses, telles Selma Bacha, qui en 2019 a fait partie de l’équipe nationale gagnante de l’Euro des moins de 20 ans.

Cela permet de comprendre l’évolution d’un sport qui devient de plus en plus attractif, et de plus en plus regardé par des personnes qui se font plaisir de découvrir un sport collectif dans lequel les fautes et les simulations sont peu présentes, au contraire de ce que l’on voit chez les hommes. Le temps de jeu effectif sur le terrain est ainsi plus élevé chez ces dernières.

Le documentaire de Stéphanie Gillard suit les joueuses de près et permet de les découvrir dans les vestiaires ou lors de leurs entraînements, ainsi que dans les déplacements qu’elles font dans le cadre de la ligue des champions. Cette immersion aide à se rendre compte que les émotions qui traversent les joueuses sont identiques à celles de confrères masculins et que le sport qu’elle pratique est bien le même.

Les Joueuses #paslàpourdanser est un très bon documentaire sur une équipe de sport collectif très soudée et chaleureuse qui pousse depuis des années le football féminin à l’excellence et entraîne à sa suite les grands clubs d’Europe à miser aussi sur les femmes pour rayonner. Comme le dit Wendie Renard, il faut continuer à travailler dur, pour professionnaliser de plus en plus le milieu et offrir des spectacles qui permettront enfin de faire briller le foot féminin, et de leur apporter une véritable exposition médiatique en dehors des grands événements, de la même manière que celui masculin.

Le film montre ainsi que le football n’est pas une pratique exclusivement féminine et que les filles peuvent aussi y accéder et rêver un jour d’en faire leur métier.

Passionnant et inspirant.

SYNOPSIS

L’équipe féminine de L’Olympique Lyonnais s’est imposée au fil des années comme une des meilleures équipes de football au monde. D’entraînements en compétitions, de doutes en victoires, ce film plonge pour la première fois au coeur du quotidien de ces joueuses d’exception. Une invitation à porter un nouveau regard sur la place faite aux femmes dans le sport : un univers où les valeurs de respect et d’ouverture seront les piliers de l’évolution vers l’égalité.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 27
- Titre original : Les joueuses
- Date de sortie : 09/09/2020
- Réalisateur : Stéphanie Gillard
- Scénariste : Stéphanie Gillard
- Interprètes : Lorena Azzaro, Selma Bacha, Sarah Bouhaddi, Lucy Bronze, Kadeisha Buchanan, Delphine Cascarino, Izzy Christiansen, Audrey Dupupet, Jessica Fishlock, Ada Hegerberg, Amandine Henry, Wendie Renard
- Photographie : Jean-Marc Bouzou, Stéphanie Gillard
- Montage : Laure Saint-Marc
- Producteur : Julie Gayet, Antoun Sehnaoui, Julien Naveau pour Rouge International
- Distributeur : Rouge Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les Joueuses #paslàpourdanser



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024