Adolescentes : La critique

Date : 07 / 09 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


Lorsque je suis revenue du Canada, j’ai redécouvert avec beaucoup de plaisir les documentaires proposés par les chaînes du PAF. En France, le documentaire, on sait faire ! (Comme dirait ma mère : ’Au moins, on voit où passe la redevance TV !’). De Des racines et des ailes à Secrets d’histoire en passant par Envoyé spécial, la palette de sujets qui nous sont proposés et la qualité de leur traitement me ravissent, et parfois m’émeuvent aux larmes (oui, il m’arrive de pleurer devant un documentaire, et alors ? J’assume !). Mais hélas, le genre documentaire - pas suffisamment vendeur - se fait trop rare au cinéma. Alors quand une pépite comme Adolescentes pointe son nez, il ne faut surtout pas passer à côté !

Le documentaire, c’est un peu le parent pauvre de l’audiovisuel. C’est une des raisons pour lesquelles il y a beaucoup plus de femmes documentaristes que réalisatrices de fiction : dans une industrie aussi misogyne, il faut bien nous donner un os à ronger.... Alors lorsqu’un homme décide de raconter l’histoire de deux adolescentes, ça m’interpelle forcément : qu’est-ce qu’il y connait, lui, à l’adolescence des femmes ? Pourquoi c’est pas une nana qui a fait ce film ? La réaction super con, comme lorsque l’on s’offusque de voir un straight jouer un rôle gay ou vice-versa.

Sébastien Lifshitz, c’est quand même une pointure : il accumule les prix et a notamment reçu le César 2013 du meilleur documentaire pour Les invisibles. Pour tout vous dire, je n’ai jamais vu aucun de ses films, alors c’est vierge de tout a priori que j’ai regardé Adolescentes : je ne connaissais pas son travail, je ne savais donc pas à quoi m’attendre.

D’entrée, il m’a fallu cinq bonnes minutes pour me mettre en tête que je ne regardais pas de la fiction : entre la qualité de la photographie, du ’jeu’ des actrices-eurs, de la réalisation et du montage, j’étais bluffée ! Oui, c’était bien un documentaire que j’étais en train de visionner ! Que dis-je, de dévorer pendant 2h15, avec, évidemment, la petite larme de bonheur à la fin.

Pendant cinq ans, Sébastien Lifshitz a suivi Anaïs et Emma dans leurs tribulations familiales, scolaires et péri-scolaires, pour récolter 500 heures de rushes qu’il a fallu méticuleusement assembler (bravo à la monteuse Tina Baz) pour raconter cette touchante histoire de ’coming of age’, de passage de l’enfance à l’âge adulte. Avec pudeur et pourtant sans retenue, il a su filmer les moments déterminants de la vie de ces deux jeunes filles sans jamais sombrer dans le voyeurisme ou la trivialité. C’est tellement émouvant de voir comment ces gamines se battent pour exister : faire accepter sa passion à ses parents trop exigeants, trouver sa place au sein d’une famille dysfonctionnelle, réussir sa scolarité, découvrir sa sexualité, graviter dans un monde qui s’assombrit chaque jour un peu plus, tels sont les défis auxquels Emma et Anaïs sont confrontées.

Au delà de cette touchante histoire qui s’articule au rythme des saisons et de la maturation des deux protagonistes, ce que je voudrais surtout souligner ici, c’est le magnifique travail de Sébastien Lifshitz et de son équipe. C’est un boulot que j’ai fait à mon bien modeste niveau et je sais ce que cela représente en termes d’énergie, de dévouement et de frustrations. Ce documentaire a bien des leçons à donner à la fiction : rares sont les réalisateurs français qui arrivent à sortir de leurs acteurs autant d’authenticité et d’émotion que ce que Sébastien Lifshitz a réussi à tirer d’Emma et Anaïs. Rares sont les films français qui nous gratifient d’une aussi belle photographie. Quant à la B.O. de Tindersticks, c’est du chocolat pour nos tympans.

QDB.


SYNOPSIS

Pendant cinq ans, le réalisateur Sébastien Lifshitz a suivi Emma et Anaïs, deux adolescentes de Brive-la-Gaillarde, depuis la troisième jusqu’au baccalauréat. À chaque adolescente ses défis personnels, à chaque année son quota de bonheurs et de difficultés. Un documentaire beau, intelligent et plein d’émotion.

BANDE ANNONCE - EXTRAITS


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 15
- Titre original : Adolescentes
- Date de sortie : 09/09/2020
- Réalisateur : Sébastien Lifshitz
- Scénariste : Sébastien Lifshitz
- Interprètes : Anaïs, Emma
- Photographie : Antoine Parouty, Paul Guilhaume
- Montage : Tina Baz
- Musique : Tindersticks
- Producteur : Agat Films & Cie, Ex Nihilo
- Distributeur : Ad Vitam


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024