La Daronne : La critique

Date : 06 / 09 / 2020 à 11h30
Sources :

Unification


La Daronne est une très bonne comédie française qui est l’adaptation du roman éponyme d’Hannelore Cayre, publié aux éditions Points.

Le scénario du réalisateur Jean-Paul Salomé présente une interprète parlant arabe qui travaille dans une brigade des stupéfiants et retranscrit des écoutes. Celle-ci va, par un étonnant concours de circonstance, mettre la main sur de nombreux kilos de drogue et va se décider à les écouler pour se faire de l’argent.

Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, le sujet est vraiment bien traité avec une réelle finesse. L’humour est très présent grâce, notamment, à une galerie de personnages plus truculents les uns que les autres, et les rebondissements sont nombreux et fort drôles.

Cette Daronne, associée à deux petits dealers maladroits, et ayant toujours un coup d’avance sur la police, puisqu’elle travaille avec elle, est particulièrement savoureuse. D’autant qu’elle est interprétée d’une façon magnifique par la grande Isabelle Huppert qui revient à un personnage positif, bien qu’amoral, et montre qu’elle a aussi un grand talent dans le domaine de la comédie. Loin d’un personnage sombre et torturé, elle apporte une véritablement luminosité au rôle ambigu d’une femme prête à tout pour sa famille.

Hippolyte Girardot est très intéressant en commissaire de police attaché à cette traductrice. Liliane Rovère est impeccable en mère de cette dernière. Rachid Guellaz et Mourad Boudaoud sont irrésistibles en dealers aux tendances pieds nickelés. Et Jade-Nadja Nguyen est formidable en voisine responsable du conseil syndical.

La mise en scène de Jean-Paul Salomé est bien sympathique. Elle suit de près cette femme ayant envie d’améliorer son existence et ayant une relation un peu élastique vis-à-vis de la criminalité. Les séquences sont parfois très drôles et offrent de temps en temps une véritable tendresse vis-à-vis de certains personnages. Car ces derniers sont humains, commettent parfois des erreurs, mais ne sont jamais intrinsèquement méchants. D’autant que l’on ne se trouve pas devant une grosse affaire de drogue, mais un petit écoulement qui ne doit durer que seulement un temps, mais qui évidemment cristallise l’attention.

Les costumes d’Adrien Durupt sont très bien faits et permettent d’habiller cette Daronne avec des tenues toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Il est vraiment amusant de voir comment cette dernière essaye de passer sous le radar de la police en montant sa petite affaire.

La Daronne est un film franchement divertissant, qui fait rire et n’appelle pas de jugement. Avec Isabelle Huppert qui crève l’écran et est parfaitement crédible en traductrice arabe, un texte souvent truculent, et une belle mise en scène, on passe un bon moment de détente devant un long métrage qui ose beaucoup, sans tomber dans des clichés, ou pour mieux les détourner.

Relaxant et sympathique.

SYNOPSIS

Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphonique pour la brigade des Stups. Travail précaire, payé au noir. Un jour, Patience met le doigt dans l’engrenage d’un réseau et devient la Daronne, en plein cœur de Belleville.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 46
- Titre original : La Daronne
- Date de sortie : 09/09/2020
- Réalisateur : Jean-Paul Salomé
- Scénariste : Jean-Paul Salomé d’après l’œuvre de Hannelore Cayre
- Interprètes : Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Jade-Nadja Nguyen, Farida Ouchani, Liliane Rovère, Iris Bry, Nadja Nguyen, Rebecca Marder, Rachid Guellaz, Mourad Boudaoud, Youssef Sahraoui, Kamel Guenfoud
- Photographie : Julien Hirsch
- Montage : Valérie Deseine
- Musique : Bruno Coulais
- Costumes : Adrien Durupt
- Décors : Françoise Dupertuis
- Producteur : Jean-Baptiste Dupont, Kristina Larsen pour Les Films du Lendemain, La Boétie Films, Le Pacte, Scope Pictures, Franklin Films, Les Films de la Greluche, Restons Groupés Production, Les Films du Camélia
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La Daronne



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024