Énorme : La critique
Énorme est une bonne comédie française qui parle du couple et du désir d’enfant.
Le scénario de la réalisatrice Sophie Letourneur et de Mathias Gavarry présente une pianiste internationale dont le mari est l’agent qui régente sa vie. Ce dernier souhaite avoir un enfant et réussit à la faire tomber enceinte sans qu’elle ne s’en rende compte. Ils vont alors devoir gérer l’arrivée de cet enfant et la façon dont ils conçoivent leur propre vie.
Sophie Letourneur a voulu aussi mettre un coup de projecteur sur le neuvième mois de la grossesse et la façon dont un couple l’appréhende jusqu’à l’accouchement. Pour rendre les événements se déroulant à l’hôpital encore plus réalistes, elle a réellement été filmer des professionnels et des accouchements qu’elle a utilisé dans son long métrage en contrechamp avec ses personnages de fiction.
On ne voit pas du tout que les deux parties de la même scène n’ont pas été réalisées au même moment grâce à un très bon montage de Jean-Christophe Hym et de Michel Klochendler. Et cela rajoute une véritable crédibilité à son récit, d’autant que certaines situations s’inspirent réellement de sa propre seconde grossesse.
La mise en scène de Sophie Letourneur s’attache aux deux protagonistes principaux. Elle montre parfaitement comment la femme est étouffée par son mari qui prend toutes ses décisions à sa place et se retrouve en plein déni de grossesse. Alors que son époux, ne voulant que le meilleur pour sa moitié, se retrouve en pleine couvade. Les situations décrites, et les répliques allant avec, sont parfois très drôles et font réfléchir sur le désir de parentalité, l’écoute de l’autre et la prise en main de ses propres choix. Ce que le final laisse d’ailleurs ouvert, alors que l’on assiste, pendant la narration, à l’évolution des relations au sein du couple.
Les comédiens sont vraiment formidables et c’est grâce à ce duo qui fonctionne impeccablement ensemble que l’on prend un grand plaisir à découvrir le film. Marina Foïs et merveilleuse en femme peu loquace et passionnée par le piano. La comédienne a un immense charisme à l’écran, ce qui lui permet de ne pas être écrasée par l’omniprésence de son partenaire qui est très drôle. Ce dernier est superbement incarné par Jonathan Cohen qui est très juste en homme souhaitant par dessus tout avoir un enfant et gérant, sans parfois lui demander son avis, la carrière de sa femme.
Bien sûr, la musique a une grande importance dans l’histoire, et permet, aussi, d’écouter des œuvres classiques très bien interprétées au piano.
Énorme est une bonne comédie française qui parle d’une façon intéressante du désir enfant et de la place des membres dans un couple. En inversant des situations que l’on a l’habitude de connaître, et en s’appuyant sur un formidable duo d’acteurs, Sophie Letourneur fait réfléchir sur les choix que l’on fait tout en faisant rire de situations ubuesques.
Sympathique et différent.
SYNOPSIS
Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 41
Titre original : Énorme
Date de sortie : 02/09/2020
Réalisateur : Sophie Letourneur
Scénariste : Sophie Letourneur, Mathias Gavarry
Interprètes : Marina Foïs, Jonathan Cohen, Jacqueline Kakou, Ayala Cousteau, Victor Uzzan, Philippe Provensal, Emmanuel Hondré, Anne Jonquet
Photographie : Laurent Brunet, Emilie Monnier
Montage : Jean-Christophe Hym, Michel Klochendler
Musique : Bruno Fontaine, Pierre-Olivier Schmitt, François Labarthe
Producteur : Caroline Bonmarchand, Isaac Sharry pour Avenue B Productions, Vito Films
Distributeur : Memento Films Distribution
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.