Raining in the mountain : La critique

Date : 18 / 08 / 2020 à 10h45
Sources :

Unification


Raining in the Mountain est un très bon film de King Hu qui 40 ans après sa sortie impressionne toujours autant.

Le scénario de King Hu se déroule en Chine au XVème siècle dans un temple. Le bonze supérieur de celui-ci décide de désigner un successeur et va faire venir des hauts dignitaires afin de l’aider dans son choix. Mais un rouleau précieux qu’abrite le lieu déchaîne la convoitise parmi les nouveaux arrivants.

La mise en scène de King Hu est vraiment impressionnante. Ce dernier réussi à capter l’attention durant les pratiquement deux heures du film et rend les nombreuses scènes d’infiltration et de course-poursuites particulièrement haletantes.

Il utilise parfaitement le montage, le placement de la caméra, les champs / contrechamps et les travellings pour apporter un rythme incroyable à ses scènes. L’ensemble est d’une fluidité prodigieuse et est une véritable leçon de cinéma d’action.

D’autant que toutes les séquences sont merveilleusement accompagnées par la musique de Ta Chiang Wu qui en renforce les péripéties et y ajoute parfois même une pointe de burlesque lorsque les protagonistes s’évitent soigneusement en virevoltant.

L’œuvre est extrêmement visuelle, et s’appuie aussi beaucoup sur les protagonistes qui sont impeccablement incarnés par des comédiens ayant une grande maîtrise des arts martiaux. On retrouve ainsi avec beaucoup de plaisir Feng Hsu qui est formidable en voleuse douée. Sun Yueh est très bon dans le rôle de son acolyte. Chun Shih est splendide en riche homme d’affaires très érudit. Hui Lou Chen est impeccable un policier tenace. Tien Feng est intéressant en général. Et Paul Chun est magnifique en moine plein de sagesse.

Au-delà d’une histoire de vol, l’œuvre permet une belle réflexion sur la sagesse et sur la valeur des objets. En effet, l’attraction de ce rouleau peut être à la fois pécuniaire et spirituelle. Ce sont aussi les actes des différents protagonistes, notamment les trois moines qui souhaitent succéder au grand maître, qui sont porteur de messages et remplis de sagesse.

Le travail sur les costumes est vraiment très beau. Celui sur les décors est formidable, d’autant que l’immense temple servant de lieu principal a une véritable personnalité et suffisamment de recoins pour permettre des péripéties toujours renouvelées.

Les magnifiques décors naturels qui l’entourent servent aussi à offrir des scènes spectaculaires dans lesquelles les différents protagonistes évoluent et s’affrontent parfois dans un ballet létal.

Raining in the Mountain est un très bon film qui bénéficie de scènes d’action époustouflantes qui marchent toujours incroyablement aujourd’hui et sont intemporelles. Avec une réalisation remarquable, de grands comédiens, une histoire plus profonde qu’elle ne le paraît et des décors impressionnants, si vous ne connaissez pas King Hu, c’est le moment de le découvrir, vous ne le regretterez assurément pas.

Impressionnant et spectaculaire.

SYNOPSIS

Au XVème siècle en Chine sous la dynastie Ming. Le temple de San Pao est alors un des monastères bouddhistes les plus renommés. Le bonze supérieur atteint par l’âge songe à se trouver un successeur. À cet effet, il invite des étrangers au monastère pour les consulter. Parmi eux, le seigneur Wen, riche fidèle au temple, le général Wang et Maitre Wu Wai, un érudit. Ces très honorables personnages rêvent, chacun pour leur compte, de dérober le manuscrit inestimable du Mahayana Soutra qui se trouve dans un coffret cache dans le monastère.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 00
- Titre original : Kong shan ling yu
- Date de sortie : 19/08/2020
- Réalisateur : King Hu
- Scénariste : King Hu
- Interprètes : Feng Hsu, Sun Yueh, Chun Shih, Tien Feng, Lin Tung, Hui Lou Chen, Paul Chun, Su Han
- Photographie : Henry Chan
- Musique : Ta Chiang Wu
- Producteur : Kai-Mu Lo, Ling Chung pour Lo & Hu Company Productions Ltd.
- Distributeur : Splendor Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Raining in the mountain


Crédits photos : Splendor Films


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre