Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D résine
ELEGOO SATURN ULTRA 12K
Genre : Imprimante 3D Resine
Constructeur : Elegoo
Volume : 218,88x122,88x220 mm
Impression : MSLA
Écran : Tactile 4 pouces
Résolution XY : 11520 x 5120
Interface : USB et Wi-Fi
Slicer : Chitubox STL,OBJ
Prix constaté : Moins de 450 euros
DESCRIPTION
"La Saturn 4 Ultra dispose d’une technologie d’inclinaison du réservoir qui permet de détacher le modèle du film et offre la possibilité de réaliser une impression à 150 mm/h.
Vous pouvez passer du mode rapide au mode classique au besoin, rapidement et facilement, et profiter ainsi d’une expérience de production flexible et efficace.
Expérimentez la précision d’impression ultime avec la Saturn 4 Ultra qui est équipée d’un écran monochrome LCD 12K d’une résolution de 11520 x 5120 px et une résolution XY de 19 x 24 microns qui permet d’obtenir des prints extrêmement détaillés aux bords très affutés et à la lisibilité parfaite.
La source lumineuse COB diffuse une source lumineuse de 405 nm et, grâce aux lentilles Fresnel, elle permet d’obtenir un coefficient d’astigmatie extrêmement bas de 0,5 % et une uniformité de 92 %. L’angle de déviation peut ainsi être contrôlé à 5° près afin de fournir des résultats délicats et complexes."
LE CONTENU DE LA BOITE
Elegoo Saturn Ultra 12K et son couvercle UV
Adaptateur secteur FR
Plateforme d’impression
Réservoir
Plateau à résine
Spatule
Gants et Masque
Antenne Wi-Fi
Clef USB
Filtre
Caméra
Kit d’outils
Vis de rechange
Manuel d’instructions
LA CRITIQUE
On vous avait déjà parlé du modèle Mars Ultra 4K, il y a deux ans, qui vous permettait déjà de faire largement son office, à savoir, pour nous imprimer toute sorte de choses, de superbes figurines, des décors, des éléments de bureau ou de décoration ou pratique...
Mais, forcément, Elegoo, le constructeur chinois, a fait des avancées depuis.
En effet, avec la Saturn Ultra 12K, tout est plus grand, de la zone d’impression (important), l’écran LCD, mais surtout, dans la configuration Ultra une vitesse qui vous permettra d’imprimer 15cm à l’heure en mode Grande Vitesse (notez que l’on peut basculer de l’un à l’autre à la volée).
Pour communiquer de votre logiciel de traitement de couches (le fameux slicer Chitubox), vous pourrez utiliser la clef USB fourni, ou, mieux, la connexion Wi-Fi via l’antenne fournie, puis chose nouvelle, la première impression peut être lancée sans calibrage (il se fait automatiquement). Un vrai confort. Vous pourrez même avec la caméra de suivi, voir, à distance le modèle qui est en train d’être imprimé.
Cette praticité se retrouve avec une manipulation simplifiée de la plaque d’impression grâce à des attaches repensées, et un petit bac qui permet de ne pas verser de résine sur votre table à la sortie.
L’écran est vraiment bien pensé, et assez précis, avec de nombreuses options qui vous permettront de connaître les temps d’impression, la température de la résine et de sélectionner ou changer les différentes possibilités.
Le plus important, les impressions sont vraiment parfaites, avec des réglages simples, qui ramènent la machine pour un public plus large, vraiment tourné vers les débutants.
Mais surtout, le super prix (aux alentours de 400 euros) qui vous donne une machine avec un excellent rapport qualité / prix.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.