Spycies : La critique

Date : 22 / 08 / 2020 à 10h45
Sources :

Unification


Spycies est un bon dessin animé franco-chinois qui présente une aventure invraisemblable plutôt fun.

L’animation est très sympathique et vraiment colorée. Elle va à 100 à l’heure et présente un monde dans lequel les animaux sont humanisés. Ainsi, toutes les espèces se côtoient et sont très reconnaissables grâce à un fort beau travail sur le design des personnages.

De plus, contrairement à une œuvre de référence comme Zootopie, il y a aussi le choix d’avoir fait évoluer des insectes et des invertébrés, ainsi que des créatures marines qui sont devenus terrestres. Les protagonistes sont donc très variés, et l’un des principaux, la princesse des abeilles, joue aussi de ses spécificités.

La réalisation de Guillaume Ivernel et de Zhiyi Zhang propose des successions de séquences d’action plus spectaculaires les unes que les autres. On en prend vraiment plein les yeux, et l’humour est souvent présent dans des passages parfois grandioses et faisant appel à de multiples protagonistes.

Il y a aussi un bien joli travail sur les décors, les véhicules et les objets, permettant de les rendre réalistes, tout en y ajoutant une pointe futuriste qui rend les aventures des personnages encore plus décalées. Les jeunes spectateurs se feront donc plaisir de voir les multiples courses-poursuites et affrontements, donnant même parfois l’impression de se retrouver dans un jeu vidéo, qui sont souvent très funs.

Les personnages le sont tout autant, avec un mélange de différentes espèces qui sont bien complémentaires. Et un espion chat qui se croit supérieur et qui va découvrir qu’on fait de grandes choses en équipe. D’autant que les membres en sont diversifiés et qu’ils utilisent toutes leurs capacités intrinsèques, parfois liées à leur espèce, pour faire triompher le bien. Ils sont d’ailleurs bien doublés en français, ce qui les rend d’autant plus agréables à découvrir.

Si les tribulations des personnages sont sympathiques à voir, le scénario de Michel Pagès, Stéphane Carraz et Zhiyi Zhang a néanmoins de nombreux trous et incohérences. Les motivations du grand méchant sont vraiment spécieuses, les missions du personnage principal sont finalement dénuées d’intérêt et l’histoire tient assez peu debout. Un public jeune n’y attachera aucun intérêt, mais c’est dommage d’avoir mis tant de moyens dans un récit qui est aussi bancal. D’autant qu’il y a aussi un beau message écologique qui rappelle que toutes les espèces partagent la même planète, et sont soumises à son même destin.

Spycies est un divertissement sympathique qui en met visuellement plein les yeux et fait sourire des situations improbables dans lesquelles les différents personnages se retrouvent. Avec une belle animation, plein d’action et des répliques qui fusent, on pense un bon moment à le découvrir sans avoir besoin de beaucoup réfléchir.

Agréable et amusant.

SYNOPSIS

Un duo fantaisiste d’agents secrets, composé de l’exigeant mais rebelle Vladimir et d’Hector le geek vaurien, tient le sort du monde entre ses pattes : suite au vol de la radiésite, matériau classé top secret sur une plateforme offshore, le tandem devra sauver la planète d’une menace climatique au cours de son enquête, menée tambour battant !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 39
- Titre original : Spycies
- Date de sortie : 26/08/2020
- Réalisateur : Guillaume Ivernel, Zhiyi Zhang
- Scénariste : Michel Pagès, Stéphane Carraz, Zhiyi Zhang
- Interprètes : Monsieur Poulpe, Davy Mourier, Karen Strassman
- Montage : Benjamin Massoubres
- Musique : Li Ye, Yoshiki
- Décors : Audrey-Anne Bazard
- Producteur : Zhiyi Zhang, Qinshu Zuo pour Lux Populi VFX, Lux Populi Production, Particular Crowd
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Spycies



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre