Grand frère : La critique

Date : 27 / 08 / 2020 à 10h45
Sources :

Unification


Grand frère est un très bon film chinois qui présente une relation frère-sœur fusionnelle.

Le scénario du réalisateur Liang Ming tourne autour d’une jeune fille qui a pour seule famille son frère aîné qu’elle adore. Mais une marée noire, qui compromet son travail de pêcheur, et l’arrivée d’une jeune fille exubérante, qui se met à les côtoyer, changent la dynamique à laquelle elle est habituée.

À travers cette très belle histoire de famille, le réalisateur évoque aussi des problèmes qui ont impacté durablement la région côtière où il est né à la fin des années 90. Ces éléments sont montrés en filigrane, et découverts par le public en même tant que le personnage principal de l’histoire, qui n’en comprend parfois pas toujours l’impact à venir.

La réalisation de Liang Ming est d’une grande délicatesse. Il traite avec beaucoup de tendresse ses protagonistes principaux et les suit au plus près. Le spectateur est ainsi d’autant plus touché par ce qu’il arrive aux différents personnages, leurs joies et leurs drames. Certains passages sont remplis d’une fulgurance de bonheur qui contraste avec les nuages qui s’amoncellent au-dessus de cette touchante famille.

La reconstitution est bien faite, d’autant qu’elle s’appuie sur une petite ville qui semble ne pas avoir pas été prise par la frénésie des buildings de la Chine. L’atmosphère est très agréable et correspond parfaitement à la fin de l’innocence d’une jeune fille qui s’apprête à passer dans l’âge adulte et à changer de regard sur la vie.

L’interprétation est très bonne. Lu Celeste crève l’écran en jeune sœur ne voulant pas que sa famille bouge. Wu Xiaoliang est formidable en frère aîné prêt à tout pour protéger celle-ci et pour lui assurer une vie convenable. Jiajia Wang est superbe en jeune femme émancipée qui apporte de la fraîcheur dans la vie de la fratrie. Et Wang Weishen est très bon dans le rôle d’un ami abonné aux petites combines. Les autres personnages sont aussi vraiment intéressants, permettant de brosser des problèmes sociétaux tels l’accès à la résidence, la religion ou la mafia.

Grand frère est un très bon film touchant et sincère permettant de décrire une famille sortant de l’ordinaire dans une Chine touchée de plein fouet par des affaires environnementales qui ont brisé la vie de nombreuses personnes. Avec un scénario à la fois social et psychologique, de très bons acteurs et une réalisation d’une belle justesse, l’œuvre présente une autre vision de la Chine contemporaine à travers une histoire universelle s’affranchissant des frontières.

Émouvant et délicat.

SYNOPSIS

Gu Xi est sur le point de perdre son emploi à cause de problèmes de papiers d’identité. Tout en utilisant ses relations pour obtenir des papiers en règle,elle fait également face à un autre défi : s’entendre avec la nouvelle petite amie de son frère, Qingchang. Alors que l’hiver s’installe et que les températures plongent, la relation entre Gu Xi, son frère Gu Liang et sa petite amie devient de plus en plus floue…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : Wisdom Tooth
- Date de sortie : 26/08/2020
- Réalisateur : Liang Ming
- Scénariste : Liang Ming
- Interprètes : Lu Celeste, Wu Xiaoliang, Jiajia Wang, Wang Weishen, Hai Tao, Chen Yongzhong
- Photographie : He Lan-Shan
- Montage : Jolin Zhu
- Musique : Ke Ding
- Costumes : Ma Hongwei
- Décors : Wong Kalun
- Producteur : Sun Yang, Sean Chen
- Distributeur : ASC Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Grand frère



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024