Antigone : La critique

Date : 28 / 08 / 2020 à 09h15
Sources :

Unification


Antigone est un bon film canadien qui est une très intéressante adaptation moderne d’un personnage emblématique de la liberté.

La réalisatrice, et scénariste, Sophie Deraspe, s’est intéressée au texte éponyme de Jean Anouilh et à celui de Sophocle pour le moderniser, tout en gardant cette figure emblématique d’une jeune femme prête à tout pour sa famille et en lutte contre les représentants de l’autorité qui veulent lui dénier ses choix.

Le récit présente une famille ayant fui son pays et trouver refuge au Canada. Suite à l’arrestation de son frère, qui tourne mal, un jeune homme est incarcéré et est sous la menace d’être expulsé. Sa sœur décide donc de se sacrifier pour lui, afin de lui faire retrouver sa liberté, et se retrouve elle-même la proie d’une justice qui ne veut pas l’écouter.

La réalisatrice montre une progression implacable autour d’un personnage entier qui reste campé sur son amour pour sa famille que rien, ni personne, ne peut éroder. Elle profite de cette jeune femme pour parler de la jeunesse, des bavures policières, d’un système de la justice et carcéral qui peut broyer les individus, et de la famille.

La mise en scène suit de près la jeune femme et ses rencontres avec divers protagonistes qui ne veulent parfois pas entendre qu’elle assume d’être coupable de ses actes et qu’elle reconnaît qu’ils ont été dicté par son cœur. Elle intègre aussi, d’une très intelligente façon, les cœurs antiques qui ponctuaient les histoires originales. Pour ce faire, elle s’appuie beaucoup sur les réseaux sociaux, et la façon dont Antigone trouve une résonance parmi la jeunesse actuelle, qui n’hésite d’ailleurs pas aussi bien à la défendre qu’à la lyncher.

Sophie Deraspe a aussi beaucoup travaillé avec son équipe sur le rendu visuel des différentes situations. Ainsi, tout ce qui concerne Antigone, sa famille et ses amis, ainsi que ses moments de joie et les lieux dans lesquels elle est heureuse voient leur couleur être rehaussée et éclater. Les endroits ayant un lien avec le pouvoir, la prison, le centre des jeunes délinquants, la salle de procès ou celle d’interrogatoire, ont des couleurs plus ternes et bleutées qui renforcent la froideur d’une institution contre laquelle Antigone, entière et pleines de sentiments, s’insurge.

Les comédiens sont formidables. En grande partie non-professionnels, ils sont tout à fait convaincants dans leurs rôles respectifs et apportent une belle âme à la famille d’Antigone qui va se voir frappée par le drame. Nahéma Ricci crève littéralement l’écran dans le personnage titre. Elle apporte une grande personnalité à son rôle et incarne parfaitement cette figure de la littérature, intègre et passionné, s’opposant aux plus puissants. Rachida Oussaada est magnifique dans le rôle de sa grand-mère qui essaye de maintenir sa famille à flot. Antoine Desrochers est très bon en petit ami se battant pour celle qu’il aime. Rawad El-Zein est intéressant en jeune frère qui se laisse happer par les événements. Et Nour Belkhiria campe fort bien une grande sœur essayant de faire au mieux.

Antigone est une bien belle relecture d’un personnage qui a marqué la littérature et l’imaginaire collectif. Avec une histoire qui réussit à garder l’essence du personnage, tout en le resituant dans le contexte actuel, une réalisation inspirée qui intègre de multiples références aux œuvres d’origine, et des comédiens qui donnent réellement l’impression d’appartenir à la même famille, dont Nahéma Ricci impressionnante, le long métrage a de réelles qualités et fait beaucoup réfléchir aux notions de famille, de justice et de liberté.

Touchant et puissant.

SYNOPSIS

Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. En aidant son frère à s’évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l’amour et la solidarité.
Désormais en marge de la loi des hommes, Antigone devient l’héroïne de toute une génération et pour les autorités, le symbole d’une rébellion à canaliser...

BANDE ANNONCE

ANTIGONE - Teaser 10 sec from Les Alchimistes on Vimeo.


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 49
- Titre original : Antigone
- Date de sortie : 02/09/2020
- Réalisateur : Sophie Deraspe
- Scénariste : Sophie Deraspe
- Interprètes : Nahéma Ricci, Hakim Brahimi, Rawad El-Zein, Nour Belkhiria, Rachida Oussaada, Jean-Sébastien Courchesne, Antoine Desrochers
- Photographie : Sophie Deraspe
- Montage : Sophie Deraspe, Geoffrey Boulanger
- Musique : Jean Massicotte
- Costumes : Caroline Bodson
- Producteur : Marc Daigle pour Producteur Marc Daigle
- Distributeur : Les Alchimistes

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Antigone



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024