Yuki, le secret de la Montagne magique : La critique

Date : 04 / 09 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


Yuki, le secret de la Montagne magique est un très bon dessin animé de Tadashi Imai, qui malgré le temps passé, et l’évolution de l’animation, garde une grande puissance.

Le scénario d’Akira Miyazaki, d’après l’œuvre de Ryûsuke Saitô, présente une jeune fille qui est envoyée par ses grands-parents sur Terre afin d’aider un village dans le Japon médiéval. Celle-ci va être adoptée par une bande d’orphelins et va les aider, ainsi que les villageois, à résoudre tous leurs problèmes.

L’œuvre est dure, car les différents protagonistes sont les proies de nombreuses exactions. Néanmoins, elle ne montre jamais la violence et la mort frontalement, ce qui lui permet d’être aussi accessible à un public plus jeune.

C’est Mushi Production, fondée par le « dieu du manga » Ozamu Tezuka, que l’on doit l’animation du long métrage qui est très bien réalisé par Tadashi Imai. Si elle paraît plus simple que ce que l’on a l’habitude de voir aujourd’hui, elle n’en arrive pas moins à happer extrêmement rapidement le spectateur et à l’entraîner à la suite de cette jeune fille décidée à faire du lieu où elle se trouve un endroit meilleur pour ceux qui y habitent.

Les personnages sont extrêmement attachants. Celui principal sait utiliser les situations et ses amis pour mener à bien des plans parfois complexes. L’héroïne est très bien secondée par une jeune orpheline au grand cœur. Le doyen du village est un protagoniste particulièrement intéressant, alors que le seigneur des lieux et lui vraiment retord. Tous les personnages sont fort bien doublés en japonais, ce qui leur apporte une véritable personnalité. Le doublage français est aussi très bon.

Les aventures du personnage principal sont hautes en couleur. Ce dernier se retrouve souvent dans des situations dramatiques, qu’il réussit à dépasser avec du courage, de la volonté, et un bel esprit d’entraide.

Le film est aussi une critique de la société féodale du Japon, avec des paysans qui sont pressurés de toute part, victimes de bandits et qui doivent aussi donner leur sang dans des armées qui s’affrontent entre petits seigneurs et dans lesquels ils sont recrutés sans avoir leur mot à dire.

La reconstitution de l’époque passée est très intéressante, permettant d’appréhender le dénuement et la robustesse de personnes qui essayent de survivre à une époque où la faim emporte un large tribu d’âmes.

Malgré la thématique, les couleurs sont très agréables, et la neige, qui correspond au nom du protagoniste principal, a une personnalité propre. Le final est d’ailleurs de toute beauté est a un impact que le temps ne peut éroder.

Yuki, le secret de la Montagne magique est un très bon dessin animé japonais que l’on peut voir à plusieurs niveaux et qui enchantera les enfants grâce à la force et au caractère de son héroïne, tout en traitant de sujets plus profonds que le spectateur plus âgé pourra appréhender. Avec une belle animation, des personnages très caractérisés et une aventure spectaculaire, le film sait nous entraîner aux côtés d’une jeune femme charmante venue pour lutter pour la liberté et le bonheur des gens qu’elle est venue aider.

Sympathique et touchant.

SYNOPSIS

Yuki vit au ciel avec ses grands-parents, qui veillent sur la Terre. L’année de ses 13 ans, elle est envoyée chez les humains pour faire revenir la paix. Elle aura un an pour mener à bien sa mission, au risque d’être transformée en un sombre vent hurlant. Confrontée au mauvais sort des habitants d’un village du Japon féodal, elle découvre que la cause de tous leurs maux est bien plus mystérieuse que ce que l’on croit...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 29
- Titre original : Yuki
- Date de sortie : 09/09/2020
- Réalisateur : Tadashi Imai
- Scénariste : Akira Miyazaki d’après l’œuvre de Ryûsuke Saitô
- Photographie : Hiroshi Isakawa
- Montage : Harutoshi Ogata
- Musique : Kawachi Chito, Ei Sekine
- Producteur : Ei Ito, Saburo Watanabe, Takero Nishiguchi pour Mushi Production, Co., Nikkatsu Corporation
- Distributeur : KL Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Yuki, le secret de la Montagne magique



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024