A Perfect Family : La critique

Date : 18 / 08 / 2020 à 09h15
Sources :

Unification


A Perfect Familly est un très bon film danois qui est en partie autobiographique.

La réalisatrice Malou Leth Reymann s’est, en effet, inspirée de sa propre histoire pour écrire son histoire. Elle présente le bouleversement qui arrive dans une famille unie dans laquelle le père annonce qu’il va changer de sexe. C’est par le biais de la fille la plus jeune que l’histoire est contée et c’est celle-ci que l’on découvre et dont on voit les problèmes qu’elle a à accepter cette nouvelle réalité.

L’histoire est très bien faite et présente des personnages particulièrement véridiques. La transsexualité n’est pas un sujet qui est énormément traité, et la transformation d’un individu, en le plaçant dans un contexte familial, est vraiment très originale.

D’autant que Malou Leth Reymann n’hésite pas à montrer le décalage entre une femme en pleine métamorphose et l’apparence qu’elle avait avant. Elle évoque aussi les questions délicates ou les lapsus de ceux qui connaissait la personne avant sa transition. L’œuvre est donc parfois drôle, mais jamais méchante, et toujours pleine d’une grande bienveillance.

La réalisatrice a d’ailleurs fait appel à un acteur pour incarner le rôle du père, Mikkel Boe Folsgaard. Elle a privilégié un homme qui devait être confronté pour la première fois un certain nombre de problèmes liés à la transition homme vers femme, plutôt qu’à un transsexuel qui a déjà connu ces étapes. Le comédien est formidable et donne vraiment l’impression qu’il est lui-même en train de se transformer et de s’épanouir en étant enfin ce qu’il est vraiment à l’intérieur.

Kaya Toft Loholt est merveilleuse en jeune fille ayant du mal à accepter cela et voulant malgré tout retrouver son père qu’elle aime. Rigmor Ranthe est très bonne en sœur aînée qui accepte plus facilement la situation et qui aide sa famille à aller de l’avant. Neel Rønholt est très juste en mère qui a du mal à accepter la situation, mais pousse ses filles à rester en contact avec leur père.

La réalisation est très belle et pleine de délicatesse. Elle suit de près le personnage principal et montre la façon dont cette dernière va devoir faire le deuil de ce père qu’elle adore et accepter la femme aimante qu’il est devenu. Malou Leth Reymann ajoute à la fois du tragi-comique à des petites choses de la vie courante afin de donner une grande épaisseur à son récit et à des personnages vraiment attachants, s’éloignant des clichés.

A Perfect Familly est un très beau film qui parle d’un sujet vraiment sensible d’une magnifique façon. C’est une formidable ode à la personne que l’on aime et à la famille qui montre parfaitement que ceux que l’on connaît ne changent pas intérieurement après une transition et que c’est surtout notre regard qui peut les aider à s’épanouir et à devenir enfin ceux qu’ils sont.

Avec un récit criant de vérité, de très bons acteurs, une bien belle mise en scène et un sujet tellement bien traité, il ne faut vraiment pas passer à côté de ce long-métrage plein d’humanité, de joie et de bienveillance.

Touchant et apaisant.

SYNOPSIS

Emma, une adolescente, grandit au sein d’une famille tout à fait ordinaire jusqu’au jour où son père décide de devenir une femme.
Ce bouleversement au sein de cette famille aimante conduit chacun à se questionner et à se réinventer…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 37
- Titre original : A Perfect Family
- Date de sortie : 19/08/2020
- Réalisateur : Malou Leth Reymann
- Scénariste : Malou Reymann
- Interprètes : Kaya Toft Loholt, Mikkel Boe Folsgaard, Neel Rønholt, Rigmor Ranthe
- Photographie : Sverre Sørdal
- Montage : Ida Bregninge
- Décors : Sabine Hviid, Kristina Kovacs
- Producteur : Matilda Appelin, Rene Ezra
- Distributeur : Haut et Court

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

A Perfect Family



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre