Never Rarely Sometimes Always : La critique

Date : 17 / 08 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


Never Rarely Sometimes Always est un très bon film d’Eliza Hittman qui montre le douloureux, et compliqué, chemin qu’entreprend une jeune fille américaine vers une cessation de grossesse.

La scénariste, et réalisatrice, Eliza Hittman a eu l’idée de ce sujet suite au tragique fait divers d’une jeune femme dentiste en Irlande qui en 2012 a fait un début de fausse-couche et a demandé un avortement thérapeutique qui lui a été refusé. Cette dernière est ensuite, quelques jours plus tard, morte à l’hôpital de septicémie. Eliza Hittman a décidé de transposer son histoire aux États-Unis, un pays où il devient de plus en plus compliqué pour les femmes d’avorter et d’avoir accès à des centres de soins permettant cette prise en charge.
Le sujet est évidemment très délicat à traiter, en particulier dans un pays comme les USA où cette thématique est très controversée par les anti-avortements. D’ailleurs, en 2017, en Arkansas, une loi, qui est toujours bloquée actuellement, obligeait une femme qui voulait avorter à avoir obligatoirement l’accord du « père », même si celle-ci a été violée par ce dernier. Et de nouvelles lois plus dures pour les libertés de la femme sont en train d’être mises en place dans certains états américains actuellement. Le long métrage est donc extrêmement important pour rappeler qu’une femme a le droit de faire de son corps ce qu’elle veut et que c’est à elle d’assumer les choix moraux liés à cette interruption de grossesse et pas aux autres.

D’ailleurs, le titre évoque les questions posées par les centres aux jeunes femmes, ou toute une série d’items permettent de voir les contours de la raison pour laquelle celle-ci est tombée enceinte, et qui évoquent aussi les rapports forcés, ceux sans protection imposés, et la manipulation du partenaire pour que sa compagne tombe enceinte. Les réponses proposées sont celles que l’on retrouve dans le titre : jamais, rarement, parfois et toujours.

Le récit suit une jeune femme vivant dans une famille peu ouverte qui décide, en compagnie de sa cousine, de voyager jusqu’à New York pour y avorter. L’histoire montre bien toutes les difficultés qu’elle rencontre et la résilience dont elle fait preuve pour parvenir à ses fins et faire ses propres choix.

La mise en scène suit les deux femmes de près, se focalisant sur le personnage principal qui n’est jamais montrée comme une victime ou un monstre et qui essaye d’avoir un futur qu’elle peut choisir. De longues séquences sans parole mettent en valeur le personnage principal et tous les sentiments qui la parcourent.

Celle-ci est d’ailleurs remarquablement interprétée par Sidney Flanigan qui est vraiment formidable en jeune femme ayant un choix pas facile à faire et décidant de complètement l’assumer. La comédienne apporte énormément de subtilité à son personnage et permet de ressentir toutes les émotions qui se bousculent parfois en elle. Talia Ryder est très bonne dans le rôle de sa cousine généreuse prête à tout faire pour l’accompagner dans ce moment délicat. Les deux actrices ont une alchimie qui fonctionne parfaitement entre elles et qui apporte un véritable plus à un récit touchant.

Never Rarely Sometimes Always est un très bon film, vraiment important, qui traite avec beaucoup d’intelligence, et sans jugement, un problème sociétal important. Avec un récit maîtrisé, une mise en scène délicate est deux très grandes actrices, l’œuvre est vraiment touchante et mérite assurément d’être vue.

Très fort et instructif.

SYNOPSIS

Deux adolescentes, Autumn et sa cousine Skylar, résident au sein d’une zone rurale de Pennsylvanie. Autumn doit faire face à une grossesse non désirée. Ne bénéficiant d’aucun soutien de la part de sa famille et de la communauté locale, les deux jeunes femmes se lancent dans un périple semé d’embûches jusqu’à New York.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 41
- Titre original : Never Rarely Sometimes Always
- Date de sortie : 19/08/2020
- Réalisateur : Eliza Hittman
- Scénariste : Eliza Hittman
- Interprètes : Sidney Flanigan, Talia Ryder, Théodore Pellerin, Sharon Van Etten, Ryan Eggold, Drew Seltzer, April Szykeruk, Carolina Espiro
- Photographie : Hélène Louvart
- Montage : Scott Cummings
- Musique : Julia Holter
- Costumes : Olga Mill
- Décors : Meredith Lippincott
- Producteur : Adele Romanski, Sara Murphy pour Pastel, BBC Films, Tango Entertainment, Mutressa Movies, Cinereach
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Never Rarely Sometimes Always



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre