Mignonnes : La critique

Date : 14 / 08 / 2020 à 12h15
Sources :

Unification


Mignonnes est un très bon film français parlant de sujets sociétaux peu faciles à aborder.

La réalisatrice, et scénariste, Maimouna Doucouré présente une jeune adolescente qui subit un grand bouleversement familial. Celle-ci va se retrouver attirée par un groupe de jeunes danseuses qui vont créer une chorégraphie de danse très sensuelle afin de gagner un concours.

L’œuvre évoque le début de l’adolescence et ses changements importants qui font entrer l’individu dans l’âge adulte. Elle montre une hyper sexualisation des jeunes filles, souvent inconscientes des messages qu’elles portent et heureuses d’avoir de nombreuses vues sur les réseaux sociaux de ce qu’elles produisent.

Ces derniers sont d’ailleurs bien traités dans le long métrage, en montrant leurs dérives et l’impact qu’ils peuvent avoir sur la dynamique d’un groupe dans lequel sa place n’est jamais complètement assurée et l’amitié peut se faire volatile.

Car parfois portée par des fulgurances de grâce, à l’image d’un final apaisant, l’œuvre est de temps en temps dure et montre bien que la vie est un combat perpétuel, parfois même entre proches. Elle n’en étudie pas moins avec une véritable finesse le début de l’adolescence et la manière dont l’adhésion, et parfois l’opposition, à la société et à son environnement familial et amical permet à l’individu de se construire.

La mise en scène est vraiment très bonne, offrant un film à hauteur d’enfant dans lequel les espaces et les décors sont très bien pensés afin de montrer cet âge où des changements majeurs apparaissent dans sa vie. Il faut d’ailleurs souligner le très beau travail sur les décors de Julie Wassef qui donne une véritable personnalité à l’appartement du personnage principal et au local de la buanderie dans lequel elle retrouve son amie.

Il n’est donc pas étonnant que le long métrage ait obtenu le Prix de la Meilleure Réalisation au Festival de Sundance ainsi que la Mention Spéciale du Jury International à la Berlinale (Génération).

La caméra filme avec une grande tendresse tous ses protagonistes et offre de très belles séquences de danse, d’autant plus dérangeantes qu’elles sont exécutées par des très jeunes filles que Maimouna Doucouré dirige parfaitement.

Elle utilise aussi de temps en temps la dimension onirique du conte pour formaliser les angoisses internes de son personnage principal. Ainsi, la très belle robe offerte par son père prend parfois vie pour représenter un changement de monde dans lequel la jeune fille va se retrouver projetée avec le bouleversement familial en plein duquel elle se trouve.

Les comédiennes sont vraiment toutes très bonnes. Fathia Youssouf est bien impressionnante en rôle-titre. Elle crève littéralement l’écran et apporte une énorme personnalité à un personnage particulièrement touchant et attachant. Medina El Aidi-Azouni est formidable en amie décomplexée qui vit sa vie comme elle l’entend. Maïmouna Gueye est superbe en mère aimante qui doit accepter le choix de son mari. Mbissine Thérèse Diop est impressionnante en tante devant apprendre la tradition, et sa future préparation au mariage, à une jeune fille voulant vivre sa vie comme les autres adolescentes de son âge.

Mignonnes est un très beau film, âpre et touchant qui montre comment des jeunes filles, ayant des familles compliquées, essayent d’attirer la lumière à elles par le biais d’une danse qui interpelle le spectateur par sa sexualité exacerbée. Avec une histoire solide qui sait aussi laisser de la place à l’humour, une réalisation inspirée et des actrices splendides, le long métrage ne laisse pas indifférent et fait beaucoup réfléchir sur l’impact de la famille et des réseaux sociaux sur l’adolescence actuelle.

Puissant et émouvant.

SYNOPSIS

Amy, 11 ans, rencontre un groupe de danseuses appelé : « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Mignonnes
- Date de sortie : 19/08/2020
- Réalisateur : Maimouna Doucouré
- Scénariste : Maimouna Doucouré
- Interprètes : Fathia Youssouf, Medina El Aidi-Azouni, Esther Gohourou, Ilanah, Myriam Hamma, Demba Diaw, Maïmouna Gueye, Mbissine Thérèse Diop
- Photographie : Yann Maritaud
- Montage : Stéphane Mazalaigue, Mathilde Van de Moortel
- Musique : Nicolas Nocchi
- Costumes : Valérie Ranchoux
- Décors : Julie Wassef
- Producteur : blablabla pour Bien ou Bien productions
- Distributeur : Bac Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mignonnes



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
That ’90s Show : Fin de la série sur Netflix
Brèves : Les informations du 13 octobre
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)