Irréversible Inversion Intégrale : La critique

Date : 20 / 08 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


En 2002, la sortie de Irréversible de Gaspard Noé avait été un électrochoc avec sa scène d’ouverture extrêmement violente et sa narration déconstruite, permettant de connaître les raisons de cette scène en retraçant les événements qui y ont mené à rebours.

18 années plus tard, le réalisateur a décidé de remonter son film afin de proposer Irréversible Inversion Intégrale dont les séquences se suivent chronologiquement. Et le moins qu’on puisse dire, est que ce dernier fonctionne vraiment très bien et est encore plus percutant que la version originale.

En effet, la séquence finale qui permettait au récit de s’achever dans l’apaisement débute cette nouvelle version qui se finit en apothéose sur une scène d’une immense violence laissant le spectateur exsangue après une impitoyable montée en puissance anxiogène et violente.

Le scénario de Gaspar Noé raconte l’histoire d’un couple dont la femme se fait méchamment agresser et dont le mari part dans une quête aveugle de vengeance. Le récit propose donc des séquences extrêmement brutales, dont un viol particulièrement effroyable qui reste longtemps en mémoire.

Le récit fonctionne très bien à l’endroit, comme à l’envers, grâce a de très longs plans-séquences dont une dizaine constitue le film en entier. Il n’est d’ailleurs pas besoin d’avoir vu la version originale pour apprécier cette nouvelle mouture qui passe encore très bien aujourd’hui et dont l’essence même continue d’être un uppercut que l’on reçoit en plein estomac.

La réalisation est d’ailleurs extrêmement brillante, proposant des plans qui virevoltent autour des protagonistes, les suit au plus près et jouent avec les lieux et les décors, les angles et les positions pour laisser à l’esprit des images indélébiles.

L’interprétation est aussi formidable. Monica Bellucci est impressionnante en jeune femme agressée. Cette dernière est impressionnante dans un passage central, particulièrement poignant et efficace, dont l’horreur intrinsèque est glaçante. Stephane Drouot est d’ailleurs excellent dans son rôle d’agresseur qui fait froid dans le dos. Vincent Cassel est formidable en mari vengeur qui se trouve aspiré dans une spirale de violence qui lui brouille l’esprit. Albert Dupontel est très bon en meilleur ami qui accompagne ce dernier dans sa quête de vérité.

Irréversible inversion intégrale est un thriller d’une grande puissance qui malgré ses deux décennies passées continue de proposer des images marquantes et saisissantes dont l’impact reste entier. Avec une histoire qui laisse encore plus hébété que l’œuvre originale, une réalisation brillante, des comédiens formidables et un montage aux transitions parfaites, le film est toujours aussi bon et vaut vraiment la peine d’être (re)découvert. En gardant à l’esprit que ses séquences extrêmement violentes et anxiogènes le réserve quand même à un public averti.

Impressionnant et inoubliable.

SYNOPSIS

Pourquoi les gens ne se souviennent que de leur passé ? Pourquoi personne ne prête attention aux rêves prémonitoires ? Pourquoi la perception du temps ne va que dans un sens ? Pourquoi le libre arbitre est illusoire ? Pourquoi l’homme n’est-il qu’un animal ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 37
- Titre original : Irréversible Inversion Intégrale
- Date de sortie : 26/08/2020
- Réalisateur : Gaspar Noé
- Scénariste : Gaspar Noé
- Interprètes : Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel, Jo Prestia, Philippe Nahon, Stephane Drouot, Jean-Louis Costes, Mick Gondouin
- Photographie : Benoît Debie, Gaspar Noé
- Montage : Gaspar Noé
- Musique : Thomas Bangalter
- Costumes : Laure Culkovic
- Décors : Alain Juteau
- Producteur : Emmanuel Gateau, Gaspar Noé, Christophe Rossignon pour 120 Films, Eskwad, Nord-Ouest Films
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Irréversible version intégrale



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre