COVID-19 : De nouveaux protocoles sanitaires pourraient ralentir la reprise des productions
40 millions de californiens à vouloir se faire tester pour le COVID-19, ça en fait beaucoup. Retard pour avoir accès au test, retard pour avoir les résultats, les responsables sanitaires de l’État de Californie - le Dr. Mark Gahly, secrétaire d’État californien à la santé et aux services sociaux en tête - prennent le taureau par les cornes et mettent en place de nouveaux "pool testing". Le but, tester les personnes les plus à risque en priorité. En quoi cela va-t-il impacter la reprise des productions Hollywoodiennes en Californie ?
Les autorités californiennes mettent en place 4 pool testing. Le 1er et le 2e pool sont consacrés aux personnes les plus fragiles et pour celles qui se trouvent au coeur de la tourmente (les soignants, par exemple), le pool 3 pour les "secteurs manufacturiers", les écoles et les transports publics, enfin le 4e pool, pour tous les autres.
Autrement dit, les pools qui concernent les productions cinématographiques et télévisuelles sont susceptibles d’être le n°3, au meilleur des cas, sinon le n°4. Dans ce dernier cas, les productions devront attendre 48 heures au minimum pour avoir accès au test. Bref, Hollywood ne devrait absolument pas être la priorité des autoritaires sanitaires de l’État de Californie.
De plus, la semaine dernière, Steve Dayan, du syndicat Teamsters Local 399, a expliqué à Deadline que les négociations avec l’Alliance of Motion Picture & Television Producers "se poursuivront ... la semaine prochaine", plaçant les priorités du syndicat dans "la protection de nos membres au travail, et la protection du travail de nos membres alors que nous naviguons dans cette nouvelle réalité".
Autrement dit, les recommandations de sécurité basées sur des tests fréquents sur les plateaux de tournage - et auprès des proches des techniciens et acteurs - risquent fort de ne pas pouvoir être respectées. Ce qui irait à l’encontre de ce que préconise la "Safe Way Forward", qui voit en "un régime complet de tests obligatoires [...], la pierre angulaire d’un retour à la production en toute sécurité. Sans tests, toutes les distributions et équipes travailleraient dans un environnement à risque inconnu."
Ainsi, sur la base des nouveaux "pool testing", les plateaux seraient divisés en "zones", séparant les personnes en fonction de leur exposition et de la fréquence des tests.
Une reprise des productions hollywoodiennes nécessite donc une quantité astronomique de tests, mais aussi que les résultats de ces tests soient le plus rapidement connus. Ce qui ne devrait pas être le cas. Un impact démesuré sur les productions est donc à prévoir. Reste maintenant à savoir dans quelle pool Gavin Newsom placera officiellement les productions hollywoodiennes. Ce qui est sûr, c’est que le gouverneur de la Californie s’est montré prudent quant au redémarrage de la machine hollywoodienne, et il est suivi en cela par les différentes guildes, les studios et les réseaux. Les négociations entre syndicats et guildes sont toujours en cours en Californie. En revanche, la situation à New York s’étant grandement améliorée, les productions sont autorisées à reprendre.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.