Family Romance : La critique

Date : 15 / 08 / 2020 à 09h15
Sources :

Unification


Family Romance est plus une expérience qu’un simple film de cinéma. Werner Herzog nous convie à assister à une étonnante aventure. Une pratique qui nous est inconnue en France, quoique, selon lui, pas si éloignée que cela de nos propres usages.

"Cela ressemble à de la science-fiction, mais il s’agit pourtant bien de notre réalité à nous aussi. Lorsque nous engageons une baby-sitter, par exemple, ou lorsque nous nous attachons émotionnellement à des créatures inanimées comme une poupée ou un ours en peluche, cela participe du même phénomène." Explique le réalisateur.

"Ce n’est donc pas totalement de la science-fiction. Et l’on peut sentir que ce phénomène vient à nous à vive allure ; il est loin d’être le strict apanage du Japon. Ce principe nous renvoie à nos vies performatives, aux rôles que nous jouons dans la société, aux mensonges que nous nous racontons ; tout cela est déjà en place sous nos latitudes."

Engager des acteurs pour se substituer aux membres de la famille, défaillants, cela peut paraître une étrange idée. Qui a germé dans la tête de Yuichi Ishii qui interprète ici son propre rôle dans Family Romance, LLC.

"Celui d’un acteur du quotidien." Poursuit Herzog. "Il a en effet fondé en 2009 à Tokyo la société Family Romance. Tout commence pour lui par un service qu’il rend à une mère célibataire qu’il connaît : elle souhaite inscrire son fils dans une école privée, mais vit seule. Yuichi Ishii décide alors de l’aider en endossant le rôle du père. C’est le texte de Freud « Le roman familial des névrosés » qui donnera le nom à son entreprise. Family Romance est une des nombreuses agences de « rentaru furendo » (location de proches) qui prospèrent au Japon. Celles-ci proposent à leurs clients de louer les services d’acteurs pour interpréter une multitude de rôles pour quelques heures, une journée, un week-end, voir même plusieurs années. Amis à louer pour un mariage ou un enterrement, fiancé(e) à présenter à des parents désespérés, collègues sympathiques à exhiber lors d’anniversaires, ou confidents d’un soir que l’on paie pour partager juste un verre et oublier un instant la solitude... le catalogue est très fourni."

Cela peut sembler surréaliste. De fait, ça l’est. La réalité des rapports familiaux et amicaux, est ainsi augmentée. Et l’expérience, qu’elle fusse vécue en pleine conscience, ou dupe de la supercherie, a quelque chose de subjuguant.

Tourné en caméra sur l’épaule, au plus près des protagonistes, le film prend une tournure intimiste, amplifiée par le naturel et la sobriété du jeu des acteurs.
Dont on se demande, qui est professionnel ou "pris sur le vif". Entre faux documentaire et véritable fiction, ce long-métrage interpelle, happe, captive, emporte dans un univers parallèle... Exerce une forme de fascination.
Entre étonnement et frisson.

« Le bonheur fabriqué que nous vous proposons surpasse le bonheur de la vie réelle » promet Family Romance, LLC.

Si ce n’est le bonheur, au moins le film promet lui, un moment très spécial.
Qui poussera peut-être à l’introspection, au questionnement sur son propre environnement.

À voir.


SYNOPSIS


Perdu dans la foule de Tokyo, un homme a rendez-vous avec Mahiro, sa fille de douze ans qu’il n’a pas vue depuis des années. La rencontre est d’abord froide, mais ils promettent de se retrouver. Ce que Mahiro ne sait pas, c’est que son “père” est en réalité un acteur de la société Family Romance, engagé par sa mère.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1 h 29
- Titre original : Family Romance, LLC
- Date de sortie : 19 août 2020
- Réalisateur, Scénariste : Werner Herzog
- Interprètes : Ishii Yuichi, Mahiro Tanimoto, Miki Fujimaki
- Photographie : Werner Herzog
- Prises de vues aériennes par Drone : Simon Herzog
- Montage : Sean Scannell
- Musique : Ernst Reijseger
- Costumes : Ruth Tzipora
- Design sonore et mixage : Mark Mangini
- Producteur : Roc Morin-Skellig Rock
- Distributeur : Nour films

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Family romance



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
That ’90s Show : Fin de la série sur Netflix
Brèves : Les informations du 13 octobre
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024
Star Wars - Obi-Wan Kenobi : Lucasfilm et Disney en plein trek (...)
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)