La Grande Illusion de Juanquini : Review de la saison 1 de la série Netflix
La Grande Illusion de Juanquini est une bonne mini-série colombienne humoristique de 7 épisodes de 30 minutes. Netflix permet donc de se plonger dans un pays d’Amérique latine dont on ne voit pas régulièrement la production.
Le scénario présente un magicien médiocre, médiocre étant la traduction littérale du titre original de la série, qui va réussir le coup de sa vie en faisant disparaître un baron de la drogue en pleine descente de police. Mais n’étant pas capable de le faire réapparaître, ce dernier va se retrouver inculpé d’association avec malfaiteurs.
Le récit tourne autour de ce magicien, parfaitement interprété par Antonio Sanint, et de sa famille qui l’assiste dans son travail. On peut donc y découvrir Maria Cecilia Sánchez, sympathique en mère de famille essayant d’éviter que celle-ci ne s’effondre, Mariana Gomez, très drôle en fille ayant un sens des affaires un peu particulier. Et Julián Cerati, hilarant en fils complètement déprimé inventant des chansons toutes plus horribles les unes que les autres.
On retrouve aussi au casting le très drôle Biassini Segur , impeccable en baron de la drogue cyclothymique. Jacques Toukhmanian est extrêmement sobre en avocat de cartel, et Julio César Herrera parfois décalé en capitaine de la police. Seul le personnage de l’agent américain détaché au pays est traité d’une façon peu satisfaisante. Yurico Londoño fait ce qu’elle peut, mais elle doit malheureusement faire face un protagoniste caricatural est hyper sexué.
La réalisation est haute en couleurs, à l’image des décors et des costumes, et de cette troupe bigarrée essayant de retrouver une certaine normalité. Certaines séquences sont vraiment très drôles et d’autres sont complètement excentriques, ce qui permet de faire planer un vent de folie sur cette série atypique.
La musique est aussi très agréable et accompagne bien les tribulations de ces personnages truculents qui ont parfois des comportements invraisemblables. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à écouter chacun des génériques qui sont tous à la fois dansants et bien agréables à entendre.
Les épisodes sont très courts et se laissent enchaîner avec plaisir. Ils permettent de se demander à chaque fois quelles nouvelles situations ubuesques vont rencontrer les différents protagonistes et comment ceux-ci vont réussir à se tirer de mauvais pas récurrents et de mauvaises décisions régulièrement prises. Toutefois, si la mafia est inquiétante, aucune réelle violence n’est à attendre, chaque situation se transformant vite en passage humoristique. Il est donc dommage que les 7 épisodes se finissent en véritable queue de poisson, laissant vivement espérer une suite afin de boucler cet arc narratif particulièrement insolite.
La Grande Illusion de Juanquini est une mini-série bien sympathique qui se laisse découvrir avec plaisir et peut être vue en une seule soirée. Avec son scénario déjanté, ses acteurs amusants et son immersion au cœur de la Colombie, cette confrontation entre milieux de la magie et celui des cartels est réussi et permet d’assister à un divertissement coloré et amusant.
Sympathique et différent.
ÉPISODE
Episode : 1.01 à 1.07
Titre : Une disparition abracadabrante, Tel est pris qui croyait prendre, L’extradition, Sorcier ou magicien ?, Une nouvelle famille, Toccata et fugue, Sur la tête de Jean Bosco
Date de première diffusion : 15 mai 2020 (Netflix)
Créateur : Dago García
Réalisateur : Dago García, Juan Camilo Pinzón
Scénariste : Dago García
Avec : Antonio Sanint, Maria Cecilia Sánchez, Mariana Gomez, Julián Cerati, Julio César Herrera, Biassini Segura, Jacques Toukhmanian, Yurico Londoño
RÉSUMÉ
Au beau milieu d’une descente de police, un magicien maladroit fait accidentellement disparaître un dangereux malfrat. Une bourde monumentale qu’il va falloir rattraper !
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.