Devs : Review des épisodes 1.05 & 1.06
J’aurais pu mettre la note maximum de 5 à ces deux épisodes, mais à cause d’un détail scénaristique qui m’ennuie - et dont je vous parlerai plus bas - je m’arrêterai à 4,5. Ce qui dans mon petit univers personnel de l’appréciation de la fiction audiovisuelle est déjà beaucoup.
Je vous disais il y a deux semaines que Devs, c’était lent. Aujourd’hui, je me demande si son créateur-auteur-réalisateur Alex Garland est un pionnier ou juste accro au LSD...
Pour mieux savourer l’ambiance quasi-surréaliste de cette mini-série, j’ai choisi de regarder ces deux épisodes bout à bout, ce que je n’avais pas fait pour les deux épisodes précédents. Lorsque que je suis sortie de mon divan, il m’a fallu quelques secondes pour me reconnecter avec mon confinement, qui se passe d’ailleurs très bien, merci, et vous ? Amis amateurs du petit joint de fin de journée, si vous avez envie d’arrêter la fumette - une bonne idée en ces temps dangereux pour nos poumons - pas besoin d’investir dans une thérapie : regardez Devs !
Petit rappel : Devs, c’est un projet développé par la société Amaya dont le fondateur, Forest, a perdu sa fille dans un accident de voiture. En voulant découvrir un moyen pour la ’ressusciter’ à l’aide de technologies issues du domaine quantique, il - ou plutôt son équipe de génies - va réussir à ouvrir des ’fenêtres’ pour visualiser les événements du passé et du futur. On apprend dans l’épisode 6 que le point de départ philosophique de leurs recherches (car philosophie et science marchent toujours main dans la main) c’est que rien n’arrive jamais par hasard, que tout événement a toujours une cause, et que si l’on a toutes les données (et surtout la puissance de calcul) nécessaires, on est capable de connaître ce qui s’est passé avant un événement et de déduire ce qui se passera après. Je vous en ai déjà trop dit.
L’épisode 5, c’est une espèce de parenthèse dans la série. Un moment psychédélique où l’on ne sait jamais si c’est la ’fenêtre’ de Devs qui nous montre les scènes, si ce sont des souvenirs des uns et des autres ou juste des flashbacks narratifs du scénario. En tout cas, cela nous permet d’en apprendre plus sur le passé de Lily et de Forest. Si l’on comprend qu’il est important d’en rajouter une couche sur la douleur de Forest et les circonstances tragiques dans lesquelles il a perdu sa fille (et sa femme par la même occasion) - ce qui justifie son obsession pour le projet Devs - on a un peu plus de mal à savoir pourquoi le lien entre Lily et feu son père est important pour la suite de l’histoire. Peut-être aurons nous une explication dans les deux derniers épisodes...
On en vient à ce petit détail qui me perturbe : si vous me lisez régulièrement (vous devez être deux, peut-être trois, ce n’est pas grave, mon ego y survivra) vous savez que l’une des choses qui me fait tiquer, c’est la motivation des personnages (cf. ma dernière critique d’Amazing Stories) : pourquoi font-ils ce qu’ils font ? L’un des personnages les plus forts de Devs, c’est Kenton, l’abominable chef de la sécurité. C’est une vraie pourriture : il tue, il torture, il magouille, il manipule, bref, c’est le vrai méchant de l’histoire. On apprend dans l’épisode 5 que c’est un ancien de la CIA. Ok, je veux bien. Et puis dans l’épisode 6, il annonce à Forest qu’il ne veut pas être tenu responsable des actes répréhensibles qu’il commet pour le compte d’Amaya. Mais pourquoi fait-il les choses comme il les fait ? N’y a t-il pas d’autres moyens pour se débarrasser d’un espion que de le tuer, pour convaincre quelqu’un de fermer sa gueule que de le torturer et menacer sa famille ? Plus qu’un mystère - ce qui est peut-être l’intention d’Alex Garland - Kenton est un énorme cliché, le méchant qu’on a mis là juste pour rendre l’histoire plus palpitante. Et ça, ça me gonfle. À moins que les épisodes 7 et 8 ne révèlent ce qui le pousse à agir de façon si violente et totalement illégale (en dehors de son passé à la CIA, de son salaire et de sa loyauté pour son patron, cliché, cliché, cliché), je ne pourrai pas dire que cette série est parfaite. Mais pour l’instant, elle n’en est pas loin.
EPISODE
Episode : 1.05 & 1.06
Titre : Episode 5, Episode 6
Date de première diffusion US : 27/03 & 03/04/2020 (Hulu)
Date de première diffusion FR : 28/03 & 03/04/2020 (Canal+)
Réalisateur : Alex Garland
Scénariste : Alex Garland
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.