Galactica : Jane Espenson parle de Gaeta et de son implication dans Caprica (spoilers)
Jane Espenson est partout, elle a coécrit les webisodes de Battlestar qui expliquent l’attitude récente de Gaeta. Elle travaille aussi sur Dollhouse de Joss Whedon, et se retrouve showrunner sur Caprica, la prequel de Battlestar. Interview de cette femme hyperactive :
Après les récents épisodes de Battlestar Galactica, on ne peut s’empêcher de penser à The Face Of The Enemy (les webisodes diffusés entre les 2 parties de la saison 4). Les actes de Gaeta prennent encore plus de sens quand on a vu ces Webisodes. Mais on sait que les webisodes ont été tournés une fois tous les épisodes de la saison 4 en boite. Qu’est-ce qui a fait penser à Ronald D. Moore et vous qu’on avait besoin d’en savoir plus sur le pourquoi de la mutinerie de Gaeta ?
C’est vrai qu’on a tourné The Face of the Enemy, une fois la série terminée, mais on avait commencé le travail des mois avant cela. Lorsque Seamus Kevin Fahey et moi avons commencé à y penser, avec le reste de l’équipe, sur les histoires pour ces webisodes. On voulait dès le départ que l’histoire n’interfère pas avec celle de la série. En fait, on ne voulait même pas utiliser de personnages principaux comme Gaeta, pour garder les choses bien séparés. Mais Ron a fait remarquer que les motivations de Gaeta pouvaient être enrichies. Ça a donné une vrai raison d’exister aux webisodes. On a donc jeté ce sur quoi on travaillait déjà et on a travaillé sur cette nouvelle histoire. Le reste des éléments ont été dictés par les circonstances. On savait qu’on aurait un nombre limité d’acteurs, de décors et de temps, alors l’histoire du vaisseau perdu s’est imposée toute seule.
J’ai adoré votre participation à la BD Buffy The Vampire Slayer. La meilleur histoire concernant Harmony dans l’univers de Whedon. Que va t-il se passer ensuite pour elle ? Est-ce qu’elle va vivre avec Ron Jeremy ?
Merci, content que ça vous plaise. On va pouvoir encore l’utiliser dans d’autres séries… à voir…
Y a-t-il une chance pour que vous puissiez faire une Bd de science fiction/horreur tous les mois ? Sur votre temps libre. Il semblerait que vous projets soient de plus en plus sérieux ces temps ci.
Mon temps libre n’est pas aussi facilement utilisable. Mais lorsque vous verrez mon épisode de Dollhouse, vous verrez qu’il est plein d’humour. Et vous verrez dans Caprica il y aura des moments qui seront plus légers.
Félicitation pour le poste de showrunner sur Caprica. Dans quelles mesures êtes-vous libre sur la série ?
Je suis plutôt contente de dire que j’ai pas mal de liberté même si Ron reste le maître à bord. Et j’espère que ça ne changera pas et qu’il continuera à nous fournir autant de bonnes idées. On a aussi une équipe incroyable : Michael Taylor, John Zinman et Patrick Massett, Kath Lingenfelter, Matt Roberts et Ryan Mottesheard. Ils contribueront tous avec vigueur.
La chose qui m’intrigue le plus dans Caprica, d’après ce qu’on a pu en lire c’est l’idée que les robots super puissants que sont les Cylons découlent du deuil humain. Est-ce que cela va nous permettre de les voir sous un nouvel angle ?
Oui, bien sur, Caprica va mettre la lumière sur les Cylons mais aussi sur l’histoire, la culture, les croyances, les préjugés et les vies des gens dans les Colonies humaines. C’est un matériel très riche. Tout cela plus des personnages très fort, des conflits… etc…
Sci Fi Channel et Ronald D. Moore espèrent attirer un public plus féminin sur la série. Est-ce que c’est une pression supplémentaire pour vous ? Ou une opportunité de développer des histoires différentes ?
J’aime bien cette question. Ça ne m’est pas venu à l’esprit d’écrire différemment pour attirer un public féminin. C’est vrai que les histoires de guerres passionnent moins les femmes tant que ça ne se passe pas dans l’arène de la vrai vie dans laquelle les femmes sont bien représentées. Mais ces idées reçues doivent changer. Une bonne histoire n’est-elle pas universelle ? Et les histoires de Caprica sont excellentes.
Vous avez aidé à créer la nouvelle série Warehouse 13. Quel est votre implication à ce point ?
Je ne suis pas impliqué, mais j’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire du concept et j’espère que ça va marcher.
Battlestar Galactica est Copyright © Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV Tous droits réservés. Battlestar Galactica, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV.