Ultras : La review du film Netflix

Date : 19 / 03 / 2020 à 13h15
Sources :

Unification


Ultras est un très beau film italien parlant des fans extrémistes de football à travers la quête de rédemption de l’un d’entre eux.

Le long métrage prend soin dès le départ de bien préciser qu’il n’a pas été fait en collaboration avec des ultras. Et c’est clair que la démonstration est très impressionnante et semble extrêmement réaliste. D’autant que les premières images montrent des archives des violences de ce type d’amateurs de football qui sont parlantes par elles-mêmes.

Le scénario du réalisateur Francesco Lettieri présente le leader d’un groupe de fans de l’équipe de foot de Naples qui est interdit de stade. Ce dernier, quinquagénaire, commence à se poser des questions sur sa vie passée et essaye d’en changer. Tout en protégeant un jeune homme qu’il a pris sous son aile et qu’il veut voir éviter de faire les erreurs qu’il a faites.

L’histoire brosse le très beau portrait d’un homme entier et attachant qui essaye d’arrêter la violence et de prendre de la distance avec ses amis. Il est magnifiquement interprété par Aniello Arena qui l’incarne à merveille et lui apporte un grand nombre de subtilités lui permettant de naviguer avec aisance entre un aficionado passionné et un individu qui sait être raisonné.

Le reste du casting est très bon, avec Ciro Nacca impeccable en jeune homme voulant se fondre dans cette communauté masculine. Simone Borrelli et Daniele Vicorito sont vraiment intéressants en meneurs de la partie du groupe souhaitant faire des actions d’éclat. Et Antonia Truppo est très juste dans le rôle d’une femme trouvant le personnage principal à son goût.

Quand on parle des ultras, on pense immédiatement aux hooligans anglais. Mais chaque pays a sa spécialité avec ces fans souvent très violents qui évoluent dans des groupes virils et solidaires et prennent autant de plaisir à aller taper sur les supporters adverses et les policiers qu’à encourager leurs équipes.

Le film de Francesco Lettieri est très bien réalisé et montre à merveille le fonctionnement d’un tel groupe. Il propose des scènes spectaculaires et parfois violentes, tout en montrant la chaleur et l’amitié d’une telle organisation. Les mécanismes poussant à radicaliser la violence et utiliser l’effet de masse pour aller plus loin sont parfaitement démontrés. Les relations entre les personnages sont très bien décrites et la mise en scène, tout en suivant le protagoniste principal, montre bien les individualités de ce groupe de supporters et les influences que chacune d’entre elle a sur ce dernier.

Ultras est un très bon film, vraiment agréable à regarder qui aide à comprendre les mouvements des ultras, la chaleur d’appartenir à un groupe et la masculinité exacerbée qui peut s’y exprimer sans barrière. Avec une bonne mise en scène, une histoire originale est un personnage principal très attachant, le long métrage est très intéressant à suivre et permet de comprendre beaucoup de choses sur notre société et sa relation avec le sport.

Édifiant et touchant.

SYNOPSIS

Une histoire d’apprentissage et d’amitiés intergénérationnelles dans le monde des ultras pendant les cinq dernières semaines d’un championnat de foot.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 48
- Titre original : Ultaras
- Date de sortie : 20/03/2020
- Réalisateur : Francesco Lettieri
- Scénariste : Francesco Lettieri
- Interprètes : Aniello Arena, Simone Borrelli, Daniele Vicorito, Antonia Truppo, Ciro Nacca, Salvatore Pelliccia
- Photographie : Gianluca Palma
- Montage : Mauro Rodella
- Costumes : Giulia Cauti
- Producteur : Carlotta Calori, Francesca Cima, Nicola Giuliano pour Indigo Film
- Distributeur : Netflix

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
DanDaDan : Critique 1.02 et 1.03
Ranma 1/2 : La critique de la nouvelle adaptation sur (...)
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)