ViacomCBS : Le groupe s’apprête à lancer un nouveau service de streaming

Date : 10 / 02 / 2020 à 13h30
Sources :

Deadline


Le groupe est le fruit de la récente fusion entre Viacom (propriétaire de Paramount) et CBS, et ce qui devait arriver arrivera bel et bien ! ViacomCBS lancera un tout nouveau service de streaming et cela même s’il possède déjà la chaîne payante Showtime mais aussi un service de SVOD du même nom et CBS All Access, la plate-forme qui diffuse déjà aux USA les séries Star Trek d’Alex Kurtzman, mais aussi Why Women Kill de Marc Cherry, The Twilight Zone de Jordan Peele ou encore The Good Fight de Robert et Michelle King, le spin-off de The Good Wife.

Que va-t-il donc arriver à CBS All Access ? Rien de grave, rassurez-vous ! Le service qui existe depuis 2015 aux USA continuera d’exister sous sa forme actuelle, mais sera aussi intégré à la toute nouvelle plate-forme, qui se veut "différenciée" de ce qui existe actuellement, et coexisterait avec les offres actuelles du groupe. Ainsi, sur cette future plate-forme de streaming, les prochains clients pourront bénéficier de la programmation de CBS All Access, mais aussi de celles de Showtime, Pluto TV, Nickelodeon, BET, MTV, Comedy Central et Paramount Pictures. Il combinera également les sports, les actualités en direct et l’ensemble du portefeuille élargi de la société.

Viacom a toujours été prudent en matière de streaming par abonnement : il a lancé BET+ à l’automne dernier, et Noggin, le service préscolaire, il y a plusieurs années. CBS, de son côté, a été un des premiers acteurs à entrer dans le monde de plus en plus élargi du streaming, en lançant All Access et le service SVOD Showtime en 2015. Les 2 services ont depuis longtemps dépassé les 10 millions d’abonnés et sont en passe d’atteindre l’objectif des 25 millions pour 2022.

Les plans pour la future plate-forme de streaming de ViacomCBS sont encore mal connus, mais Deadline croit savoir qu’il existera différentes offres, dont une sans publicité et une autre "premium" qui inclura Showtime (Chaine ou service SVOD ?). Concernant les tarifs, aucun chiffre n’a été donné mais Deadline souligne que ce dernier devra savoir se frayer un chemin parmi toutes les offres déjà existantes, moins de 10$ par mois serait envisageable.

Marc DeBevoise, directeur général du numérique, Tom Ryan, PDG de Pluto TV, et Ray Hopkins, président de U.S. Networks Distribution, ont travaillé avec Bob Bakish, PDG de ViacomCBS, sur cette initiative audacieuse et en un sens surprenante.

ViacomCBS se lance donc dans la guerre des services de streaming, toujours dominée par Netflix et ses plus de 167 millions d’abonnés. 4 géants de l’Entertainment sont depuis entrés dans la danse : Apple TV+ est disponible depuis le 1er novembre 2019, pour la (modique) somme de 4,99$ par mois (4,99 Euros en France), tandis que Disney+ a été lancée 11 jours plus tard USA pour 6,99$ par mois (en France, le 31 mars prochain, pour 6,99 Euros). HBO Max arrivera en mai aux USA (pour 15$ par mois) et Peacock aura un lancement échelonné entre avril et juillet, toujours aux USA (et coutera entre 5 et 9,99$ par mois).

Côté stratégie, la "mixité" semble être privilégiée. ViacomCBS possède des accords de license avec ses futurs concurrents directs. Il a par exemple vendu des droits d’exploitation à HBO Max pour son très célèbre South Park (de Comedy Central), mais aussi certains contenus de Nickelodeon à Netflix dans une transaction très lucrative à 9 chiffres. Shari Redstone, le président du groupe a déclaré il y a quelques semaines, que ces accords de licences continueraient dans certains cas, et seraient retenus dans d’autres. Une stratégie mixte "est la meilleure façon de maximiser la valeur de notre contenu et de développer nos marques dans le monde entier".

Aucune date n’a été annoncée, ni nom, ni même de stratégie de lancement à l’international pour le moment.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Paramount+ : Les plans de Skydance en cas de prise de contrôle de (...)
Tracy Flick Can’t Win : Une suite à L’Arriviste en (...)
Paramount+ : L’offre de démarrage de la plateforme
Paramount+ : Enfin des détails sur le lancement français du (...)
Paramount+ : Un lancement hivernal en France pour le service de (...)
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)