Under The Skin : Qui obtiendra les droits d’adaptation pour une série TV ?
Silver Reel, la société de production qui a co-produit le film Under The Skin en 2013, s’est lancé dans une véritable guerre des enchères contre le studio A24 et cela pour acquérir les droits en vue de créer une série TV, spin-off du film.
Réalisé par Jonathan Glazer, le film, récompensé et salué par la critique, comptait à l’époque Scarlett Johansson à sa distribution. Centré sur une extraterrestre d’apparence humaine nommée Laura (Johansson), le film voit la jeune femme venue d’ailleurs séduire des hommes vivant seuls dans l’unique but de s’accaparer de leur enveloppe corporelle.
Les droits, détenus par Seventh Kingdom Productions, sont mis aux enchères maintenant que la société a été démantelée, et Silver Reel comptait bien s’en emparer. Mais c’est sans compter sur A24 Films...
Silver Reel est en fait intéressée par une série spin-off depuis très longtemps, mais n’a jamais réussi à concrétisé son projet. La société de production, par le biais de sa PDG Claudia Bluemhuber, avait d’ailleurs rencontré le réalisateur du film, Jonathan Glazer, et le producteur, James Wilson, en 2017. Le duo Glazer/Wilson semble avoir négocié 2 ans durant, sans trouver d’accord avec Silver. Ils se sont donc focalisés sur leurs projets cinématographiques, même si l’idée de faire une série Under The Skin leur avait énormément plu. Selon leur propre évaluation, le projet de Silver n’était pas suffisamment à la hauteur de leur film.
De son côté, A24, qui travaille déjà avec le réalisateur et le producteur sur un autre long métrage (sans titre pour le moment et centré sur l’Holocauste, semble-t-il), n’est entré dans la bataille des enchères que depuis la fin de l’année dernière. De plus, Gillian Berrie et Nick Wechsler, les dirigeants de Seventh Kingdom, auraient signé un document disant que les droits n’ont ni été vendus ni promis à une ou l’autre partie. Ce qui signifie, dans le processus d’acquisition, que quiconque les obtiendra, sera libre de les mettre sur le marché par la suite.
Néanmoins, l’implication créative de Glazer et Wilson dans toute future série télévisée à venir n’est pas encore actée, et cela devrait également faire l’objet d’âpres négociations une fois que les droits auront trouvé acquéreurs. La décision concernant les futurs nouveaux ayants-droits devrait être connue dans les semaines qui viennent.
Il se dit également que cette guerre des enchères est un processus des plus classiques, peu importera finalement qui de Silver ou A24 emportera les enchères, les 2 sociétés continueront à travailler sur des projets communs dans l’avenir.
Et même si le film n’a pas été rentable (il a couté 8 millions de livres sterling et en a rapporté que 5,2), Under The Skin est malgré tout devenu culte. Il a reçu un score de 85 % de satisfaction sur Rotten Tomatoes et a obtenu des critiques cinq étoiles de la part de journaux tels que The Guardian et The Daily Telegraph, ce dernier l’ayant qualifié de "chef-d’œuvre".
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.