His Dark Materials - À la croisée des Mondes : Review 1.07 Combat à outrance
L’épisode précédent se concluait sur un terrible cliffhanger avec Lyra chutant du ballon de Lee. On pouvait bien évidemment se douter que notre héroïne n’allait pas perdre la vie à un moment aussi précoce du récit, mais on pouvait se demander où elle allait donc se retrouver. En fait, on apprend dès les premières minutes de l’épisode qu’elle s’est retrouvé dans le territoire des ours. On pourrait y voir une facilité scénaristique, mais étant donné que c’est la direction dans laquelle elle allait, cela reste assez cohérent.
Cela va donner lieu à l’un des meilleurs passage du roman, à savoir la confrontation de Lyra avec Iofur, l’ours souverain qui voulait être baptisé. La vivacité d’esprit de la jeune fille va lui permettre d’élaborer un savoureux stratagème s’appuyant sur le désir le plus cher de notre vil ursidé. De là, va découler une confrontation dantesque entre deux protagonistes, peut-être moins grandiloquente que celle du roman, mais tout aussi efficace. Certains reprocheront à la série d’avoir atténué la violence de la confrontation, mais la mise en scène intelligente permet de mettre en avant de manière sublime le point de vue d’une Lyra dont l’innocence est, pour l’instant, préservée de toutes poussières, pour reprendre la mythologie du récit.
Pendant ce temps, la mère de Lyra fait face aux conséquences de la destruction de Bolvangar vis-à-vis du Magisterium. L’occasion pour Ruth Wilson, son impeccable interprète de nous livrer une prestation de haut-vol permettant de restituer le niveau de folie et d’ambition de son personnage. La mère de Lyra est un personnage outrancier, à la limite du grotesque, mais avant tout un antagoniste de poids qui va nous réserver encore pas mal de (mauvaises) surprises.
Dans le rôle de Lord Carlo Boreal, Ariyon Bakare est lui aussi parfaitement inquiétant, mais reste cantonné dans l’intrigue la plus faible de la série : celle concernant Will, personnage pourtant promis à un destin extraordinaire dans la suite des événements. Mais pourquoi Jack Thorne, le scénariste de la série a-t-il tenu à nous montrer des choses qui étaient juste évoquées dans le roman ? À ce stade, tout ce qui arrive à Will ne s’articule pas vraiment avec l’histoire de Lyra et nuit au rythme global des épisodes. Si dans un premier temps les fans du roman ont sans aucun doute étés ravis de voir l’un de leurs personnages préférés apparaître aussi tôt, la plupart ont sans doute déchanté face au traitement si maladroit des origines du personnage. Pourquoi ne pas l’avoir fait apparaître en fin de saison 1 ou lors du premier épisode de la saison 2 (avec des flash-backs sur son passé), à l’image de son apparition lors du début du deuxième roman. En tout cas, le dénouement de l’épisode va enfin permettre à Will de commencer sa quête initiatique ! Il était temps !
Pour le reste, cet épisode était vraiment très agréable à suivre avec de nombreux rebondissements, des protagonistes de plus en plus impliqués dans quelque chose qui les dépasse et le retour attendu d’un personnage dont le comportement tourmenté aura sans aucun doute questionné tous ceux n’ayant pas lu le roman ! Il ne reste plus qu’à découvrir le season final, où des événements cataclysmiques ne manqueront pas de bouleverser la destinée de nos protagonistes et achever de faire de la série l’une des plus belle réussites télévisuelles de ces dernières années.
ÉPISODE
Episode : 1.07
Titre : Combat à outrance
Date de première diffusion : 17 décembre 2019 (OCS)
Réalisateur : Jamie Childs
Scénariste : Jack Thorne
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.