Dracula : Que vient faire Benedict Cumberbatch dans tout ça ?
Drôle de façon d’avoir une idée pour une série... Mark Gatiss, le co-créateur de la série Sherlock avec son camarade Steven Moffat, s’est exprimé lors de la première à Londres de Dracula, la mini-série de la BBC, et il a expliqué au public - sans doute ébahis - que l’idée de faire la série centrée sur le plus célèbre Comte suceur de sang des Carpates lui est venue en faisant une blague au détriment de la star de la série policière citée ci-dessus, Benedict Cumberbatch.
Mais rien de méchant, rassurez-vous ! C’est tout simplement en prenant une photo de profil de l’acteur, devenu la star de Doctor Strange entre autres, qu’il a remarqué que ce dernier avait un air de ressemblance avec Le Comte Dracula. Pas méchante la blague, mais tout de même, on ne se réveille pas tous les matins en se disant (devant son miroir) qu’on ressemble à l’un des personnages les plus cruels de la littérature classique...
C’est en montrant ensuite l’image - qui semble dater de plusieurs années - à Ben Stephenson, directeur de la création à la BBC, que ce dernier a plaisanté (décidément, l’humour anglais n’a pas de limites) en disant à Gatiss que lui et Moffat devrait en faire une série : "J’ai dit : « On dirait Dracula, non ? » et il a répondu : « Tu veux la faire ? »."
Moffat a ajouté : "Nous en avons parlé comme si c’était une blague. Nous avions fait Sherlock et le deuxième personnage le plus filmé [...] était Dracula. Au fur et à mesure que nous en parlions, nous avons commencé à avoir des idées que nous trouvions assez bonnes. On en est arrivés au point où on a pensé qu’on devait prendre ça au sérieux."
Concernant l’arrivée de l’acteur Danois de The Square, Claes Bang (Dracula) dans la série, Moffat a expliqué : "Nous avions besoin de quelqu’un de grand, sombre, beau, dans la quarantaine, pas très connu pour un rôle particulier [et] pas anglais, ce qui est une tâche très difficile. [La directrice de casting Kate Rhodes-James] a envoyé une liste de noms avec celui de Claes Bang entouré, juste pour dire : « Quel drôle de nom »."
"Kate a alors envoyé un petit lien vers le génial The Square. J’ai cliqué et tout de suite j’ai dit : « Ça y est, c’est Dracula ». Gatiss a ensuite ajouté : "Nous cherchions une autre essence et Claes l’a dans la peau. Il est incroyablement grand, sombre, beau, etc."
Claes Bang n’était pourtant pas emballé pour faire une nouvelle incarnation du personnage créé par Bram Stoker en 1897 dans son roman : "Le monde a-t-il vraiment besoin d’un Dracula de plus ?", a-t-il d’abord déclaré. Mais le scénario de Moffat et Gatiss a fini par l’emporter : "J’ai lu le scénario et j’ai dit : « D’accord, bien sûr. C’est une nouvelle et brillante interprétation de Dracula »."
La série, qui sera une "réimagination" de l’histoire du roman, sera sur BBC One le 1er janvier prochain, et le 4 janvier sur Netflix. Elle reviendra aux sources de l’horreur gothique avec "de grands châteaux, des clairs de lune et des grottes". Le point innovant de la série, néanmoins, est que le personnage sera moins sombre que d’habitude et qu’il sera le personnage central de l’histoire qui sera racontée.
"Le grand défi que nous nous sommes fixés était de faire de Dracula le personnage central de sa propre histoire pour la première fois. Ce que vous devez lui donner, c’est une personnalité qui s’étend sur quatre siècles.... Vous ne voulez pas qu’il ne soit qu’une présence dans l’ombre."
La série de 3 épisodes sera également drôle et horrible en même temps. Steven Moffat a expliqué que le but était de faire rire le téléspectateur et de le dégouter juste après.
Outre Claes Bang, Dracula compte également à sa distribution Jonathan Aris, Sacha Dhawan, Nathan Stewart-Jarrett, Catherine Schell, Youssef Kerkour et Clive Russell. Elle a été réalisée par Jonny Campbell, Damon Thomas et Paul McGuigan.
Dracula est Copyright © Netflix, BBC et Hartswood Films Tous droits réservés. Dracula, ses personnages et photos de production sont la propriété de Netflix, BBC et Hartswood Films