His Dark Materials - À la croisée des Mondes : Review des premiers épisodes

Date : 31 / 10 / 2019 à 14h30
Sources :

Unification


Plus connue en France sous le nom d’ À la croisée des Mondes, His Dark Materials est une trilogie que l’on peut qualifier de culte de l’écrivain anglais Phillip Pullman. Le titre original est tiré d’un passage de Paradise Lost (Le Paradis Perdu) un poème anglais du XVII ème siècle de John Milton qui raconte comment la guerre que lance Satan et une armée d’anges rebelles contre Dieu va provoquer la chute d’Adam. Difficile de voir un lien évident entre ce poème et ce qu’on peut voir dans ces premiers épisodes et pourtant les bases d’un contenu hautement subversif se mettent en place par petites touches sous un format pourtant très grand public. Rappelons qu’une trilogie de films devait se faire en 2007, mais n’aura malheureusement eu qu’un seul volet, à cause d’un succès critique et publique assez mitigé et de surcroît une violente campagne de boycott lancée par de nombreuses organisations chrétiennes.

Handmaid’s Tale est passée par là et peut-être que l’exposition télévisuelle est encore considérée comme étant mineure par rapport une sortie ciné, mais aucune polémique n’aura accompagnée la sortie de cette nouvelle adaptation. En tout cas, révéler à ce stade pourquoi l’œuvre de Pullman a subi des attaques aussi virulentes relève d’un niveau de spoils des plus intenses qui gâcherait bien des surprises. Disons toutefois que la représentation qui est faite de l’Église catholique au travers du Magisterium et des actes délictueux qu’elle accomplit n’est qu’un avant-goût de ce que Pullman veut dénoncer dans les religions, quand celles-ci sont trop enfermées dans des dogmes s’avérant aussi liberticides qu’hypocrites.

On se retrouve donc, avec la série, devant une sorte de mise à jour du film et qui arrive sans difficulté à le dépasser sur de nombreux niveaux. Le format série permet évidemment une plus grande fidélité au roman avec à la fois un étalement de l’intrigue, mais aussi quelques passages inédits qui viennent à la fois approfondir les enjeux et préparer l’arrivée d’un personnage majeur au combien aimé par les fans. La mise à jour est bien entendu technologique avec des effets spéciaux encore plus bluffants et un rendu de l’univers se voulant plus réaliste et moins axé steampunk. Alors qu’on avait Daniel Craig, Nicole Kidman et Dakota Blue Richard dans la version cinéma, leurs personnages respectifs sont repris avec brio par James McAvoy, Ruth Wilson et Dafne " X-23 " Keen. Autant dire qu’on ne perd pas au change et que notre trio donne le la d’un casting plus inclusif tout simplement parfait.

À l’image de ce qu’on ressent lors de la lecture de la moitié du premier roman tout est mis en place dans ses quatre épisodes pour nous donner envie de découvrir la suite. Les enjeux dramatiques n’en finissent pas de prendre de l’ampleur au fur et à mesure de l’avancée des épisodes et les révélations pleuvent de façon suffisamment régulière pour maintenir notre attention. Il y a évidemment tout ce fourmillement d’idées comme les daemons, la Poussière ou l’aléthiomètre, le premier des " dark materials ", qui laisse à penser que tout semble avoir été mûrement réfléchi pour nous faire vivre d’extraordinaires événements.

À l’issue du quatrième épisode, difficile de ne pas avoir envie de découvrir la suite au plus vite, tant les choses s’accélèrent de manière assez significative. À l’image de La Communauté de l’Anneau ou le début Game of Thrones, un long voyage dont on n’imagine pas vraiment la véritable teneur s’annonce et devrait finir par conquérir le cœur de bien des téléspectateurs. Reste plus qu’à voir si la seconde partie de cette saison va tenir toutes ses promesses !

ÉPISODES

- Episode : 1.01 à 1.04
- Titres : Lyra’s Jordan - The Idea of North ...
- Date de première diffusion : 4/11/2019 (HBO) - 5/11/2019 (OCS)
- Réalisateurs : Tom Hooper, Dawn Shadforth, Otto Bathurst
- Scénariste : Jack Thorne

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Unif d’Or : Notre classement des Meilleurs Films (...)
Unif d’Or : Notre classement des Meilleures Séries TV (...)
Unif de Plomb : Notre classement des Pires Oeuvres Séries TV et (...)
Star Trek Explorer : Le magazine officiel met fin à sa parution (...)
Gal Gadot : Elle révèle qu’elle a été transportée (...)
Supergirl - Woman of Tomorrow : Un habitué de DC pour jouer (...)
Farscape : Les derniers mots d’Aeryn et une fin (...)
Brèves : Les informations du 31 décembre
Unif’ TV : Le jour où Michael J. Fox et Christopher Lloyd (...)
Squid Game : Critique de la saison 2 Netflix
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.