Le grand voyage de Gouti : La critique

Date : 27 / 05 / 2019 à 08h30
Sources :

Unification France


Michel Bussi

Le grand voyage de Gouti

  • Illustrations : Peggy Nille
  • Éditeur : Langue au chat
  • Date de parution : 9 mai 2019
  • ISBN : 9782806309846
  • Prix : 12.00 €
  • Nombre de pages : 40
  • Format : 235 x 285 mm
  • Edition : Cartonné

« Gouti avait tout juste trois ans, ce qui était déjà grand dans sa famille, car sa mère n’en avait que huit et son grand-père, qui était très vieux, en avait quinze. » Gouti est un agouti, un petit rongeur qui vit heureux avec sa famille sur une jolie plage qui leur offre tout ce dont ils ont besoin. Jusqu’au jour où survient une énorme tempête qui les oblige à prendre la mer…

Un magnifique conte de Michel Bussi qui est une invitation au voyage vers une île merveilleuse où le plus beau des trésors est la famille et les relations intergénérationnelles.

Décryptage

Après Les Contes du Réveil Matin paru chez Delcourt Littérature, un recueil de 11 merveilleuses histoires sur l’enfance, pour un public plus jeune que son public habituel (mais pas forcément non plus), Michel Bussi propose ici, ce que l’éditeur, Langue au chat, présente comme "Le premier album jeunesse de Michel Bussi." Alors forcément une telle nouvelle est intrigante, Michel Bussi c’est le 2ème auteur français le plus lu en 2018 qui compte à son actif de nombreux romans comme Nymphéas noirs, le polar français le plus primé de 2011, mais aussi Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main ou encore Maman a tort qui fut adapté avec succès à la télévision et qui servira d’inspiration pour ce Grand voyage de Gouti.

Gouti est un agouti, sorte de petit rongeur, mammifère qui vit dans un arbre, sur une plage avec toute sa famille qui inclus aussi son grand-père qui a tendance à perdre un peu la mémoire. L’unique travail de Gouti, qui a 3 ans, est de ramasser des provisions et de les enterrer pour les périodes moins propices à la cueillette. Mais Gouti est un rêveur, il rêve d’ailleurs et est aussi un peu tête en l’air, il oublie où sont enfouies les provisions qu’il avait pourtant lui-même caché. Après avoir hiberné, à leur réveil la famille de Gouti découvre qu’une tempête a ravagé tout leur environnement. Sans foyer et sans nourriture, sa famille se retrouve dans l’obligation de partir. Ils vont quitter la plage pour finalement faire un tour du monde.

Conte moraliste écologique et familial tendre et émouvant, Le grand voyage de Gouti est très simplement mais magnifiquement illustré. Peggy Nille propose un travail tout en finesse, coloré et très agréable. Ces petits rongeurs très originaux sont très attachants, surtout Gouti forcément qui souffre de cette maladie qui l’empêche de se souvenir. Et c’est là que le livre rejoint le roman. Très bien écrit, très riche au niveau vocabulaire, on est loin du classique livre pour enfant au vocabulaire… enfantin. Le cœur du roman est la famille, qui reste unie malgré les « écueils de la vie » qu’ils traversent. C’est ensemble qu’ils avancent et leur trésor est bien celui-là.

A lire, à montrer et à expliquer à ses enfants et ses petits-enfants.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Empires : La critique du tome 1
Kore Kaite Shine : La critique du tome 1
Mon histoire d’amour avec Yamada à Lv999 : La critique des (...)
L’héritage fossile : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo
Netflix - Bandes annonces : 24 septembre 2024
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)